Meilleure plateforme de trading de Futures en ligne au Maroc - Commencez à trader : S'inscrire, se connecter

Parmi les nombreux instruments financiers présents sur le marché boursier, les futures occupent une place particulière. Les contrats à terme sont similaires aux options à bien des égards, mais ils présentent des différences significatives. Comme tout autre instrument financier, les contrats à terme ont leurs propres particularités, c'est pourquoi une plateforme de trading en ligne doit donner accès à des fonctionnalités spécifiques et disposer de certains outils d'analyse pour conclure un tel contrat.

Dans cette revue, nous allons voir ce que sont les contrats à terme, quelles sont les caractéristiques de cet instrument financier et comment choisir une plate-forme de commerce à terme en ligne au Maroc.

L'essence des contrats à terme

Un contrat à terme est un contrat d'achat ou de vente d'un actif sous-jacent à un moment prédéterminé et à un prix convenu qui est fixé dans le contrat. Un contrat à terme est un instrument financier dérivé et a un actif sous-jacent. L'actif sous-jacent d'un contrat à terme peut être n'importe quoi : une action, une matière première, une paire de devises, un indice ou une crypto-monnaie. En fonction du sous-jacent, les futures sont négociés sur des bourses qui sont divisées en 3 sections :

  • Bourse de valeurs. Les contrats à terme sur indices, actions et obligations sont négociés sur ces bourses ;
  • Matières premières : contrats à terme sur le pétrole, les métaux précieux et non ferreux, les produits agricoles ;
  • Monétaire : contrats sur la monnaie, les taux d'intérêt.

Les contrats sont divisés en deux types, selon la nature de l'obligation.

Un contrat à terme livrable implique que le contrat est basé sur un actif qui doit être expédié et payé à la fin du contrat.

Le deuxième type de futures utilisé dans le trading en ligne est le settlement futures.

Les Settlement Futures peuvent être conclus pour n'importe quel actif, y compris les indices, les taux d'intérêt, tout ce qui ne peut être expédié ou touché. Dans ce cas, il y a un nouveau calcul des profits et des pertes à la fin du contrat. La nature intangible des futures permet de les utiliser pour assurer les risques du marché boursier.

Les contrats à terme sont établis sur la base des conditions standardisées qui sont fixées par la bourse où les contrats à terme sont négociés. Toutes les conditions (heure, lieu, méthode de livraison, etc.) sont fixées séparément pour chaque actif sous-jacent, ce qui vous permet de vendre rapidement l'actif à un prix proche de celui du marché. La valeur des contrats à terme peut être supérieure, inférieure ou approximativement égale à la valeur actuelle de l'actif sous-jacent. La valeur actuelle de l'actif peut également être appelée le prix au comptant ou spot.

Si la valeur des futures est supérieure à celle de l'actif sous-jacent, on parle de contango, si elle est inférieure - de backwardation, si elle est à peu près égale - de parité.

Les contrats à terme sont achetés et vendus sur les marchés boursiers à une certaine valeur, qui peut varier. L'objectif principal des contrats à terme est de permettre au négociant de gagner de l'argent sur la différence, c'est-à-dire d'acheter moins cher et de vendre plus cher. Les contrats à terme stipulent la responsabilité des deux parties - l'acheteur et le vendeur, tandis que la bourse joue le rôle de garant.

Lors de l'achat d'un contrat à terme, la bourse gèle la valeur du contrat sur les comptes de l'acheteur et du vendeur. Si les fonds sont insuffisants sur le compte, le courtier contrôle le dépôt des fonds par le client. Si cela n'est pas possible, la transaction sera clôturée selon les règles de l'appel de marge - une partie de la transaction est clôturée par le courtier au prix du marché.

Sur les marchés à terme, il est possible d'effectuer des transactions avec un effet de levier considérablement plus élevé que sur les marchés boursiers. Les contrats à terme peuvent être utilisés pour se couvrir ou spéculer sur les mouvements de prix de l'actif sous-jacent.

Dans une transaction à terme, l'acheteur ne paie pas intégralement l'actif acheté et le vendeur ne met pas l'actif à disposition.

Au lieu de cela, la bourse réserve un montant de garantie sur les comptes du vendeur et de l'acheteur - le dépôt de garantie, qui varie généralement de 2 à 30 % de la valeur du contrat.

Le montant de la garantie est fixé par la bourse et dépend généralement de la volatilité de l'actif sous-jacent. Au moment de conclure un contrat à terme en mode boursier, le vendeur et l'acheteur agissent de manière anonyme et n'ont pas d'accès direct l'un à l'autre à la date de livraison. Par conséquent, une garantie de bonne fin devient le garant des obligations.

L'expiration est une phase importante des contrats à terme. L'expiration est l'accomplissement des dispositions contractuelles. C'est-à-dire que l'expiration est déterminée par la dernière date à laquelle le règlement a lieu.

Lorsque le moment de l'exécution arrive, plusieurs scénarios sont possibles :

  • Chaque partie se retrouve avec son argent ;
  • Si le prix de la marchandise augmente, l'acheteur réalise un bénéfice, car il a acheté le contrat à un prix bas ;
  • Si le prix baisse, l'acheteur perd et le vendeur gagne.

Les contrats à terme sont similaires aux options à bien des égards, car les deux instruments peuvent servir à acheter et à vendre l'actif sous-jacent (titres, taux de change, indices, matières premières), ont une durée limitée et sont utilisés par les participants pour gagner de l'argent (négociation à la hausse ou à la baisse) ou pour couvrir leur risque en cas de mouvements de prix sur le marché.

Toutefois, la caractéristique distinctive des contrats à terme est que l'achat et la vente ne sont pas un droit, mais une obligation pour les parties. La bourse agit comme le garant de leurs obligations. Les futures sont donc les obligations des deux parties. Les options sont les obligations d'une partie et les droits de l'autre.

Plate-forme de commerce à terme en ligne au Maroc
Plate-forme de commerce à terme en ligne au Maroc

Plate-forme de négociation de contrats à terme en ligne

Le marché actuel du trading en ligne offre un large éventail de plateformes de qualité pour investir dans les contrats à terme.

Pour choisir une plateforme de trading de contrats à terme au Maroc, il faut d'abord vérifier la liste des courtiers disponibles qui offrent leurs services en ligne. Un courtier fiable est un courtier agréé, la première chose à faire est donc de vérifier si la société de courtage possède une licence pour mener des activités de courtage. Ensuite, rassemblez toutes les informations disponibles sur les sociétés de courtage agréées, en utilisant des sources d'information vérifiées - expérience en matière de courtage d'échange, réactions d'acteurs expérimentés du marché, avis d'experts.

En suivant ces conseils et en choisissant certaines des meilleures sociétés de courtage, comparez les plateformes d'investissement qu'elles proposent.

Une plateforme en ligne est un produit entièrement numérique, un logiciel permettant de négocier sur le marché des investissements dans l'espace en ligne. En fait, un logiciel de trading en ligne agira comme votre courtier personnel. Alors qu'auparavant toute transaction d'investissement se faisait en appelant un courtier personnel, vous effectuerez désormais vous-même toutes les transactions nécessaires sur la plateforme en ligne.

Il est donc important que la plateforme de trading soit conviviale, claire, techniquement accessible et qu'elle donne accès à toutes les informations pertinentes, ce qui vous permettra de consulter les cotations des contrats à terme en ligne et d'utiliser des outils d'analyse et de négociation.

La plateforme de négociation vous permet de consulter en ligne les cotations des contrats à terme
La plateforme de négociation vous permet de consulter en ligne les cotations des contrats à terme

L'analyse technique dans les opérations à terme

Le trading de contrats à terme utilise généralement l'analyse technique pour analyser le marché. Par conséquent, vous devez choisir des plateformes de trading qui vous donnent accès aux indicateurs d'analyse technique nécessaires. Nous allons examiner ci-dessous les indicateurs les plus couramment utilisés dans le trading de futures.

MACD - abréviation de moving average convergence and divergence of moving averages (convergence et divergence des moyennes mobiles). Cet indicateur est un rapport visualisé de deux moyennes mobiles exponentielles. Son but est de définir la direction et la force de la tendance. La ligne de signal dans la fenêtre de l'indicateur est une moyenne mobile simple des valeurs de l'indicateur.

Apprenez à utiliser l'indicateur MACD
Apprenez à utiliser l'indicateur MACD

L'indice de force relative RSI est utilisé pour déterminer la force de la tendance actuelle, ainsi que les points de retournement possibles. L'indice de force relative compare la valeur absolue de la croissance du prix de l'actif sur une certaine période de temps avec la valeur de la baisse sur la même période. Le résultat est visualisé sous la forme d'une courbe sur un graphique avec une plage de valeurs comprise entre 0 et 100 %.

Utilisation de l'indicateur RSI
Utilisation de l'indicateur RSI

L'ADX (indicateur de mouvement directionnel) fonctionne de manière proactive et indique la force de la tendance (si elle montrera une tendance à la hausse/à la baisse ou si elle s'affaiblira progressivement) avant que le prix ne commence à bouger. L'ADX peut également être utilisé pour indiquer les changements potentiels de la volatilité sur le marché.

Indicateur ADX
Indicateur ADX

Comment commencer à négocier des contrats à terme au Maroc ?

Comme mentionné ci-dessus, pour commencer le trading de futures en ligne au Maroc, vous devez choisir une société de courtage fiable et vous inscrire sur leur plateforme de trading. Après l'inscription, de nombreuses plateformes de trading proposent d'ouvrir un compte de démonstration - nous verrons plus en détail ci-dessous à quoi cela sert. Ensuite, vous devrez activer un compte réel et effectuer des transactions réelles.

Inscription sur la plateforme

L'inscription sur la plupart des plates-formes de négociation est aussi simple que possible et n'est pas particulièrement différente de l'inscription sur d'autres sites Internet, qu'il s'agisse d'une boutique en ligne, d'un site éducatif ou autre. Le site officiel des sociétés de courtage comporte une option "Inscription", que vous devez activer pour obtenir un formulaire d'inscription standard. Remplissez le formulaire d'inscription avec votre nom d'utilisateur et votre adresse électronique ; parfois, vous devrez également indiquer votre numéro de téléphone portable. Confirmez votre inscription à l'aide de votre e-mail (un lien de confirmation d'inscription sera envoyé dans votre boîte aux lettres - il suffit de l'activer) ou de votre téléphone portable (saisissez dans le formulaire d'inscription un code de confirmation provenant d'un message texte, que le système enverra automatiquement au numéro de téléphone portable indiqué). Vous pouvez ensuite vous connecter à la plateforme et accéder au trading en ligne.

Commencez par vous inscrire sur la plateforme
Commencez par vous inscrire sur la plateforme

Compte de démonstration

Les plateformes de trading de qualité et fiables proposent toujours un compte de démonstration pour se familiariser avec la plateforme, ainsi qu'une possibilité de formation pratique si vous êtes un trader novice. L'essence d'un compte de démonstration est simple : la reproduction exacte de la fonctionnalité d'un compte réel, mais avec la possibilité d'utiliser des fonds fictifs pour éviter les pertes d'argent réel. Cela signifie que le système créditera votre compte de démonstration d'un certain montant de fonds virtuels fictifs, et vous pourrez essayer de trader sans craindre de perdre de l'argent. C'est une excellente occasion de s'entraîner au trading, et c'est gratuit.

En plus d'un compte de démonstration, les plateformes de trading avancées vous donneront accès à une section de formation, où vous pourrez regarder des leçons vidéo sur l'investissement - étudiez ces leçons. Essayez d'appliquer les informations que vous entendez dans les leçons vidéo en utilisant un compte de démonstration. Vous pourrez ainsi comprendre plus rapidement les tenants et les aboutissants du marché et augmenter vos chances de réussir vos transactions.

Explorez la plateforme en utilisant un compte de démonstration
Explorez la plateforme en utilisant un compte de démonstration

Compte réel

Toutes les transactions réelles sur la plateforme, c'est-à-dire celles qui peuvent vous rapporter un bénéfice réel, ne peuvent être effectuées qu'en utilisant un compte réel. Ce compte est ouvert automatiquement lorsque vous vous inscrivez sur la plateforme, et pour l'activer et l'utiliser, il vous suffit d'alimenter ce compte avec de l'argent réel. 

Les plateformes de trading modernes offrent différentes options pour alimenter votre compte, mais surtout, tout se fait en ligne et vous n'avez pas besoin de vous rendre dans une agence bancaire pour déposer de l'argent sur votre compte.

Pour savoir exactement quelles méthodes de dépôt une plateforme particulière propose, cliquez sur l'option "dépôt". Le système vous redirigera automatiquement vers la section des transactions de paiement, où vous verrez une liste des systèmes de paiement disponibles. Choisissez une plateforme de trading qui coopère avec des systèmes de paiement en ligne connus, qui garantissent des transactions de paiement sûres et des crédits rapides. Outre les systèmes de paiement, presque toutes les plateformes vous permettent d'approvisionner votre compte avec une carte bancaire, qui est la méthode la plus populaire parmi les traders.

Les retraits sont effectués à l'aide des mêmes outils que les dépôts.

Les plateformes de négociation de qualité proposent des méthodes de dépôt pratiques
Les plateformes de négociation de qualité proposent des méthodes de dépôt pratiques

Les avantages de la négociation de contrats à terme

La négociation de contrats à terme offre aux traders de nombreux avantages. Ceux-ci incluent, mais ne sont pas limités à :

  • L'accès à un grand nombre d'instruments de négociation, ce qui permet une diversification importante de son portefeuille d'actifs ;
  • Le marché à terme est très populaire, car il est liquide, ce qui constitue un autre avantage majeur ;
  • Lorsqu'il négocie des contrats à terme, le trader n'achète pas l'actif sous-jacent lui-même, mais seulement un contrat portant sur cet actif à un prix sensiblement inférieur à la valeur de l'actif sous-jacent. Ce dont il est question ici, c'est de la garantie. Il s'agit d'une sorte de gage qui est facturé par la bourse. Son montant varie de deux à dix pour cent de la valeur de l'actif sous-jacent.

Les contrats à terme protègent les opérateurs de la volatilité et des surprises qui affectent le marché. Ces contrats sont souvent utilisés dans les grandes industries afin d'offrir un certain degré de certitude quant aux prix des actifs dans les mois à venir. En même temps, les contrats eux-mêmes peuvent aussi être achetés et vendus ; c'est déjà un espace pour les spéculateurs. Les contrats à terme prennent plus ou moins de valeur en fonction de l'évolution du marché depuis la conclusion du contrat et du temps restant jusqu'à son expiration.

En même temps, il est bon de rappeler que les garanties ne sont pas d'un montant fixe. Leur montant peut varier même lorsque le contrat a déjà été souscrit. Il est important d'en faire le suivi, car s'il n'y a pas assez de capital pour les couvrir, le courtier peut fermer les positions, s'il n'y a pas assez de fonds sur le compte du trader.

Il existe des risques inhérents à l'investissement, donc avant d'investir, faites vos recherches, analysez la situation du marché, et si vous avez peu d'expérience du trading, commencez toujours par un petit investissement. Les plateformes de trading modernes vous permettent de commencer à trader avec seulement quelques dollars pour débuter.

Vous pouvez constater par vous-même tous les avantages du trading de futures en ligne, il vous suffit d'ouvrir un compte de démonstration gratuit et de tester vous-même la plateforme de trading et l'instrument financier.