Stratégie de trading full swing du début à la fin - Trading au Maroc

L'une des approches les plus simples du trading qui convient à une personne moyennement occupée toute la journée est le swing trading. Il offre de nombreuses possibilités de réaliser des bénéfices réguliers sur le marché et ne vous oblige pas à passer tout votre temps devant un ordinateur. Le swing trading est la meilleure stratégie, qui est basée sur la capture d'un seul mouvement majeur sur le marché. C'est-à-dire sortir de la transaction avant que le prix ne subisse une nouvelle correction.

Swing Trading au Maroc

L'une des premières étapes d'un trader sur la voie du succès est de choisir le style dans lequel il compte travailler. Le plus souvent, vous devez choisir entre deux variantes. Swing trading ou action trading : quel est le meilleur style?

Stratégies de trading en swing

Le swing trading vous permet de profiter de la volatilité des prix. Plutôt que de s'accrocher à un cadre temporel particulier, les traders swing identifient la direction du mouvement des prix, ouvrent une position et la conservent pendant toute la durée de la hausse ou de la baisse. À la différence des stratégies de swing trading de jour, les transactions peuvent être maintenues ouvertes pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. 

Avec le swing trading, vous entrez dans une position avec un mouvement de prix compris entre 1,5 % et 5,0 %. C'est pourquoi nous travaillons avec des instruments à plus forte volatilité. 

En choisissant une stratégie de swing trading, le trader doit être guidé par les niveaux de support et de résistance, ainsi que par l'analyse financière. Sans tenir compte des fondamentaux, il est impossible de compter sur des bénéfices importants.

Choisissez votre stratégie
Choisissez votre stratégie

Négociation intrajournalière (Day Trading)

La principale caractéristique de ce style est d'ouvrir et de fermer toutes les transactions au cours de la journée de négociation. On pense que pas une seule transaction n'est reportée au jour suivant. En fait, il s'agit d'une fausse croyance. Un trader peut ouvrir un ordre et laisser la transaction la plus rentable pendant la nuit. La différence est que le pourcentage de ces opérations sera misérable par rapport au trading intrajournalier.

Le day trading requiert une attention maximale et une concentration sur le graphique pendant toute la session de travail ou au moins pendant les principaux intervalles de temps. Il existe de nombreuses stratégies dans le day trading, mais le profit global est formé par les bénéfices de petites transactions, comme dans le scalping. L'avantage de cette approche est le faible risque de pertes. D'un autre côté, il ne faut pas s'attendre à des bénéfices importants à chaque transaction.

En choisissant le day trading, le trader doit s'asseoir devant l'écran du moniteur et contrôler le mouvement des prix et les transactions d'ouverture/fermeture. Ce style de trading exige de la rigidité et une activité maximale sur de petites échelles de temps limitées à une, cinq ou quinze minutes. 

Une stratégie de swing trading tente de tirer des profits à court ou moyen terme d'une action (ou de tout instrument financier) sur une période de quelques jours à quelques semaines si la transaction reste rentable. Les stratégies de swing day trading utilisent l'analyse technique pour identifier les modèles, la direction de la tendance et les changements potentiels à court terme de la tendance.

Caractéristiques des stratégies de swing trading:

  1. Volatilité. Un volume élevé génère une forte volatilité. Les actions volatiles sont un bon choix pour une stratégie de swing trading, car le trader profitera des grands mouvements à court terme. 

  2. Le volume. Lorsque vous pratiquez le swing trading, vous devez tenir compte du volume, car de grands mouvements sur de courtes périodes ne sont pas possibles sans un volume d'actions important. Dans la plupart des swing trades, recherchez les actions dont le volume est plus important que d'habitude - c'est l'élément le plus important.

  3. Catalyseur. La plupart des swing trades commencent par la recherche d'un catalyseur qui peut déclencher un puissant mouvement boursier. 

Une stratégie de swing trading au Maroc capture les petits mouvements au sein d'une tendance générale plus large. Les swing traders visent à réaliser de nombreux petits gains qui s'ajoutent à des profits importants.

La stratégie de swing trading vise à prendre de plus petits profits dans les tendances à court terme et à réduire les pertes plus rapidement. Les profits peuvent être plus petits, mais ils sont composés et donnent d'excellents rendements lorsque le mouvement est constant.

Investissez dans les actions! Trouvez votre stratégie!
Investissez dans les actions! Trouvez votre stratégie!

Stratégies de swing trading pour les actions au Maroc

Commerce de canal

Cette stratégie permet d'identifier une action qui présente une forte tendance et qui se négocie dans un canal. Lorsque vous utilisez les canaux pour faire du swing trading sur une action, il est important de trader dans la tendance.

Déclencheurs de support et de résistance

En vous basant sur les lignes de support et de résistance, vous pouvez construire une stratégie de swing trading réussie pour les actions. Un niveau de support indique un niveau de prix ou une zone sur le graphique en dessous du prix actuel du marché où un achat est suffisamment fort pour surmonter la pression des vendeurs. Un trader d'actions swing cherchera à ouvrir une transaction d'achat sur un rebond de la ligne de support en plaçant un stop loss en dessous de la ligne de support.

La résistance est un niveau de prix où la pression à la baisse des vendeurs peut affaiblir la pression des acheteurs, entraînant un retournement de prix contre la tendance haussière. Dans cette situation, un swing trader peut ouvrir une position de vente sur un rebond à partir de la résistance en plaçant un stop loss légèrement au-dessus de la ligne de résistance.

Croisement MACD

Cet indicateur est utilisé pour déterminer la direction d'une tendance et ses renversements. Le MACD est composé de deux moyennes mobiles - la ligne MACD et la ligne de signal - et les signaux d'achat et de vente sont générés lorsque les deux lignes se croisent. Dès que la ligne MACD croise la ligne de signal, une tendance haussière apparaît, et vous devriez envisager d'ouvrir une transaction d'achat. Si la ligne MACD croise la ligne de signal, une tendance baissière est probable et vous devriez envisager de vendre le titre.

Actions populaires pour l'investissement sur la plateforme de trading
Actions populaires pour l'investissement sur la plateforme de trading

Correction de Fibonacci

Le modèle de retracement de Fibonacci permet aux traders d'identifier les niveaux de support et de résistance ainsi que les niveaux de retournement possibles sur les graphiques boursiers. Les actions ont souvent tendance à dépasser un certain pourcentage au sein d'une tendance avant de s'inverser à nouveau et le fait de tracer des lignes horizontales avec les ratios classiques de Fibonacci de 23,6 %, 38,2 % et 61,8 % sur un graphique boursier permet de montrer les niveaux de renversement potentiels.

SMA 10 et 20 jours

L'une des stratégies de swing trading sur actions les plus populaires implique l'utilisation de moyennes mobiles simples (SMA). Les SMA lissent les données de prix en calculant un prix moyen constamment mis à jour, qui peut être pris sur une période ou une durée spécifique.

Dans un système de swing trading avec une SMA 10 jours et 20 jours, vous appliquez deux SMA de cette longueur à un graphique boursier. Lorsque la SMA la plus courte (10) croise la SMA la plus longue (20), un signal d'achat est généré, car cela indique une tendance à la hausse. Lorsque la SMA la plus courte passe sous la SMA la plus longue, un signal de vente est généré, car ce type de croisement de SMA indique une tendance à la baisse.  

Tout le monde peut devenir un swing trader au Maroc. Commencez par comprendre ce que signifient les stratégies de swing trading, apprenez toutes les bases, puis commencez à chercher si le swing trading est fait pour vous. Essayez-le et vous êtes sûr de réussir!

Pour les stratégies de swing trading plus avancées, le swing trading peut être combiné avec d'autres indicateurs d'analyse technique ainsi qu'avec l'action des prix pour obtenir de meilleurs résultats. Ces outils peuvent aider les traders à comprendre quand entrer ou sortir d'une position, où placer des stop loss et quand sortir d'un mauvais swing trade.

Indicateurs populaires pour l'analyse des graphiques
Indicateurs populaires pour l'analyse des graphiques

L'étude des stratégies de swing trading implique de se concentrer sur des aspects clés:

  1. Le point d'entrée dans la transaction ou l'endroit où le trader ouvre la position. Deux approches peuvent être utilisées. La première consiste à ouvrir une position après que le prix est entré dans une zone significative (près des niveaux ou d'une moyenne mobile). On peut aussi attendre d'abord un signal de confirmation. Les signaux de confirmation peuvent être : un faux-breakout ou une barre d'épingle.

  2. Points de sortie. Il existe deux règles pour déterminer les points de sortie du marché. La première règle consiste à déterminer l'objectif de prise de bénéfices et le niveau de stop-loss. Un stop-loss est un ordre limite qui vous protège contre des pertes supplémentaires lorsque le prix évolue à l'encontre de votre position. Fixez toujours votre stop-loss en premier. La deuxième règle consiste à déterminer les niveaux de stop-loss et de take-profit avant de risquer le moindre capital. Le Take Profit est un ordre en attente (ordre) de prise de bénéfices. Lorsque le prix atteint une certaine valeur, cet ordre est déclenché et vous fermez votre position et prenez vos bénéfices. C'est seulement à ce moment-là que vous avez une vision neutre du marché.

La meilleure façon d'identifier les points de sortie est d'utiliser les niveaux de support et de résistance.

Les stratégies de trading Wing sont populaires principalement parce qu'elles offrent la possibilité d'obtenir un rendement maximal sur les marchés financiers avec moins d'efforts et de temps. En même temps, vous pouvez travailler à votre emploi principal et ne pas quitter votre emploi.

Comment négocier une stratégie de swing trading d'actions au Maroc?

Le moyen le plus populaire et le plus abordable pour tout trader de commencer à trader avec la stratégie de swing trading au Maroc est d'ouvrir un compte de trading avec un courtier sur la plateforme en ligne. Vous devez remplir un profil de compte utilisateur avant de télécharger des documents de vérification tels que le nom, l'adresse e-mail et confirmer le processus d'inscription. Vous aurez alors toujours accès à la plateforme de trading et aux comptes de trading ouverts sur celle-ci.

Enregistrement facile
Enregistrement facile

Une fois que vous vous êtes inscrit, vous pouvez effectuer un dépôt sur votre compte de trading approuvé en utilisant l'une des méthodes de paiement proposées. Vous pouvez le faire en transférant de l'argent par carte bancaire, par virement bancaire ou par porte-monnaie électronique. En fonction de la méthode de financement choisie, l'argent sera reçu entre 5 minutes et 5 jours.

Choix du compte
Choix du compte

Lorsqu'il ouvre une transaction, un trader peut activer l'effet de levier, ce qui signifie que la taille de sa transaction augmentera. Cela peut signifier de gros profits ou des pertes beaucoup plus importantes. Il n'est généralement pas recommandé aux débutants, sauf s'ils sont absolument sûrs de savoir ce qu'ils font. 

Une fois inscrit, vous aurez accès à une version d'essai - un compte de démonstration. Il s'agit d'un compte ouvert, ce qui est un avantage certain pour les débutants. Pour passer d'un compte de démonstration à un compte réel, vous n'avez pas besoin de vous réinscrire. En ce qui concerne les paramètres de base et les possibilités, un compte de démonstration ne diffère pas d'un compte normal. Le trading sur un tel compte se fait avec de l'argent virtuel. 

Le compte de démonstration vous donne la possibilité d'acquérir une expérience inestimable des stratégies de swing trading actions au Maroc, d'apprendre à gérer différentes situations, d'explorer les fonctionnalités de la plateforme de trading, etc. Commencez, le plus important c'est le premier pas!