Meilleure plateforme de trading CFD au Maroc - Commencez à trader : S'inscrire, se connecter

L'instrument financier CFD est apparu relativement récemment, dans les années 1990 en Grande-Bretagne. C'est à la Bourse de Londres que le Contract For Difference (CFD ou contrat sur différence) a vu le jour et a été utilisé à l'origine pour couvrir des positions ouvertes. Un CFD est un accord entre un investisseur et un courtier pour échanger la différence de valeur d'un produit financier (titre ou produit dérivé) entre l'ouverture et la clôture du contrat. 

Par sa nature même, un contrat de différence est purement spéculatif. Il s'agit d'un instrument financier dérivé basé uniquement sur les variations du prix de l'actif sous-jacent. Il ne vous donne aucun droit sur l'actif sous-jacent.

Comment puis-je trader avec des CFD?

Comment fonctionnent les CFD?

Il s'agit d'une stratégie de négociation avancée utilisée par les traders modernes. Un investisseur en CFD ne possède pas réellement l'actif sous-jacent, mais gagne un revenu en fonction de la variation du prix de cet actif. Essentiellement, les investisseurs utilisent une plateforme de négociation de CFD pour parier sur la hausse ou la baisse du prix de l'actif ou du titre sous-jacent. 

Les traders peuvent parier sur un mouvement à la hausse ou à la baisse. Si un trader qui a acheté un CFD voit le prix d'un actif augmenter, il met sa mise en vente. La différence nette entre le prix d'achat et le prix de vente est déduite ensemble. En revanche, si le trader pense que le prix de l'actif va baisser, il peut placer une position de vente qui s'ouvre. Pour fermer la position, le trader doit acheter une transaction compensatoire. La différence de perte nette est alors payée en espèces sur son compte.

Marchés financiers populaires
Marchés financiers populaires

Capacités de la plateforme de trading pour négocier des CFD au Maroc?

La valeur du contrat change en fonction de la valeur de l'actif sous-jacent, sans aucune déviation. Sur la plateforme de trading, les CFD sont négociés selon des cotations indicatives provenant des bourses concernées. Pour les devises, les cotations proviennent du marché Forex, pour les actions de la bourse, etc. Il est important de suivre les méthodes de l'analyse fondamentale pour réussir ses transactions. Elle examine les facteurs qui créent le mouvement des prix. 

La plateforme de trading CFD fournit des informations sur les cotations en temps réel. Une cotation est la valeur d'un instrument financier à un moment précis. Elle est influencée à la fois par le vendeur et l'acheteur, elle n'est donc pas fixe et change constamment. La valeur de la cotation est le montant total auquel une transaction peut être effectuée. 

La plateforme de trading CFD offre également des outils d'analyse technique, avec des indicateurs et des graphiques intégrés, permettant d'entrer automatiquement dans les transactions.

L'utilisation de graphiques pour identifier les signaux de trading et les modèles de prix peut sembler complexe et cryptique au premier abord. Les débutants doivent d'abord comprendre pourquoi l'analyse technique fonctionne comme une fenêtre sur la psychologie du marché pour identifier les opportunités de profit. Les graphiques sont l'un des principaux outils de l'analyse technique de la plateforme CFD. C'est sur eux que nous observons les changements de prix et que nous faisons des prédictions. 

Types de graphiques sur la plateforme de trading CFD

  • Graphique en chandelier : Ce graphique est également connu sous le nom de graphique en chandelier japonais. Sa construction est similaire à celle d'un graphique en barres, mais le résultat de la période de clôture est surligné en couleur et est appelé le "corps" de la bougie. En mettant en évidence la couleur du corps des bougies, celui-ci est plus clairement visible;
  • Linéaire : le type de graphique le plus simple ; il est généralement tracé par les prix de clôture de chaque période. Il ressemble à une ligne brisée continue;
  • Barres : les mouvements de prix sont illustrés dans un format compact ; chaque période est représentée par une barre et indique le prix d'ouverture et de clôture, le haut et le bas.

Presque tous les indicateurs sont basés sur les moyennes mobiles et ont des paramètres et des informations d'affichage différents. 

Investir dans les ETFs
Investir dans les ETFs

Types d'indicateurs sur la plateforme de trading CFD

Moyenne mobile. Il est basé sur l'analyse du comportement des cotations des titres et de leur moyenne mobile. L'un des indicateurs les plus anciens et les plus courants, qui appartient aux indicateurs de tendance. Une moyenne mobile est le résultat du calcul de la moyenne du prix d'un titre sur une période donnée. Il est possible de construire plusieurs moyennes mobiles en ajustant le nombre de périodes de temps utilisées dans le calcul.

Indicateur MACD. Il est destiné à déterminer l'évolution future du prix d'un actif à l'aide de la corrélation de deux moyennes mobiles. Un trader regarde si les lignes de l'histogramme sont au-dessus ou au-dessous de zéro sous le graphique de l'évolution du prix de l'actif négociable. Si les lignes sont au-dessus de zéro depuis un certain temps, c'est le signal d'une tendance à la hausse, et vice versa. En conséquence, les lignes croisent le zéro dans la direction correspondante pour signaler l'achat ou la vente d'un actif particulier. 

Indice de force relative (RSI). Surveille les mouvements de prix pour déterminer si un actif est suracheté ou survendu. Une façon d'interpréter le RSI est que lorsqu'il est supérieur à 70 sur le graphique en barres, c'est un signe que l'actif est suracheté et un signal pour une correction de sa valeur. À l'inverse, lorsque l'indicateur est inférieur à 30, c'est le signal d'une possible hausse de la demande et du prix. 

Volume d'équilibre (OBV). Le volume des transactions est en soi un indicateur précieux, mais l'OBV vous permet d'extraire encore plus de données. Cet indicateur mesure la pression cumulée des vendeurs/acheteurs, en ajoutant le volume les jours de mouvement de prix à la hausse, et en soustrayant le volume les jours de mouvement de prix à la baisse. Idéalement, le volume confirme les tendances. Une hausse des prix s'accompagne généralement d'une hausse du volume des transactions, et vice versa, le volume diminue les jours de baisse.

La question de savoir comment lire correctement les graphiques sur une plateforme de trading CFD au Maroc devient presque la plus pertinente pour un débutant. Cette compétence nous permet d'évaluer la tendance générale et la fiabilité de l'instrument choisi et confirme également la justesse des conclusions de l'analyse fondamentale. La plateforme de trading CFD dispose de plusieurs outils dont le but principal est de faciliter le processus de trading pour le trader. 

Comment gagner de l'argent en négociant des CFD au Maroc?

La plateforme de trading CFD du Maroc est basée sur deux stratégies classiques : le trading en position longue ou en position courte. Une position longue est ouverte lorsque le prix de l'actif et du contrat sont censés augmenter. Dans une position courte, le trader anticipe que la valeur de l'actif va baisser et vend. Il peut ensuite entrer dans une position longue en pensant que le prix va rebondir et remonter. 

En négociant à découvert, vous êtes susceptible de réaliser un bénéfice dans un laps de temps très limité, c'est pourquoi les stratégies à court terme sont populaires sur la plateforme de négociation CFD au Maroc. Dans ce cas, si la prévision de la tendance à la baisse est fausse, l'investisseur subira des pertes, qui correspondent à la différence du prix de l'actif à l'ouverture et à la clôture des transactions. Si la prévision est correcte, il réalisera un profit du même montant.

Une stratégie dans laquelle les contrats sont à la fois achetés et vendus est également possible. Dans ce cas, les actifs doivent être aussi proches que possible et la tendance doit être la même. Si toutes les conditions sont réunies, cette méthode réduit considérablement le risque et est recommandée aux débutants.

Commerce de produits de base
Commerce de produits de base

Lorsque l'on opère sur une plateforme de trading CFD, il est impératif d'utiliser un stop loss, qui ferme automatiquement la transaction lorsque le prix passe en dessous d'un certain niveau, afin d'éviter les pertes.

Lorsque vous négociez sur la meilleure plateforme de trading CFD au Maroc, l'option la plus courante consiste à ouvrir une position courte en utilisant la marge (collatéral). Le trading sur marge implique que votre courtier vous fournisse un effet de levier en utilisant ce que vous déposez comme marge. Dans le cas où la perte actuelle sur la position commence à dépasser le montant du dépôt de marge effectué par le trader, le courtier émet un appel de marge (margin call). Si cette exigence n'est pas respectée, la position sera simplement fermée avec une perte courante sur celle-ci.

L'effet de levier est le rapport entre vos propres fonds et la valeur de ce que vous souhaitez acheter ou vendre. Le montant de l'effet de levier indique combien un courtier est prêt à prêter. Avec un effet de levier de 1:5, un investisseur peut négocier une somme qui représente cinq fois le montant de ses propres fonds sur son compte et avec un effet de levier de 1:10, cette somme est dix fois supérieure. Dans la pratique, l'effet de levier est également exprimé en pourcentage, c'est-à-dire qu'un effet de levier de 1:10 signifie qu'un investisseur doit avoir 10% du volume de la transaction garanti par ses propres fonds, alors qu'avec un effet de levier de 1:2, il a besoin de 50%.

Comment trader sur une plateforme de trading CFD avec un effet de levier?

Avant de commencer à utiliser l'effet de levier, nous vous recommandons d'explorer ce que sont la marge initiale et la marge minimale. La marge initiale est le montant de la marge requise pour conclure une transaction, fixé par votre courtier. Si le montant du compte de l'investisseur tombe en dessous de ce niveau, le courtier demandera de restituer le prêt. Une telle notification du courtier s'appelle un appel de marge. La marge minimale est égale à la moitié de la marge initiale et ne doit pas être inférieure à ce montant. Si le montant sur le compte de l'investisseur tombe en dessous de ce niveau, le courtier fermera de force la transaction afin que l'investisseur ne perde pas ses fonds et surtout ceux de son courtier.

En pratique, il n'est pas nécessaire de faire des calculs complexes. Tous les indicateurs nécessaires au contrôle de la position de marge sont affichés dans le terminal de trading. Le principal ennemi du marché est son propre psychisme, à cause duquel les débutants commettent des erreurs ou prennent des décisions tardives. Vous devez évaluer la situation avec sobriété. Essayez et vous réussirez sûrement!

Comment commencer à négocier des CFD au Maroc?

La popularité de la plateforme de trading CFD est due au fait qu'il n'est pas nécessaire d'acheter l'actif lui-même pour spéculer. En outre, la marge requise (à partir de 2 %) est beaucoup plus faible que sur le marché boursier. Et n'oubliez pas que vous pouvez acheter des CFD avec une fraction d'un lot standard, par exemple 0,1.

Le trading avec les CFD présente de nombreux avantages, qui ont fortement accru la popularité de ce type d'instrument financier au cours des dernières années. 

Les CFD sont un instrument qui vous permet de profiter des mouvements de prix des actifs sans en devenir le propriétaire direct. L'effet de levier considérable des courtiers permet de négocier des CFD avec des dépôts relativement faibles. Cependant, il faut comprendre que ce type de trading est plus risqué. Seul un système de trading compétent peut vous donner confiance en cela!

Inscription sur la plateforme
Inscription sur la plateforme

Dans le monde d'aujourd'hui, les services en ligne facilitent le processus de négociation des CFD au Maroc. Pour commencer à négocier, vous devez passer par une procédure d'inscription simple. Vous devez fournir vos données personnelles telles que votre nom, votre adresse e-mail et confirmer le processus d'inscription. Après l'inscription, vous pouvez déjà commencer à travailler sur la meilleure plateforme de trading de CFD au Maroc.

La plateforme de trading CFD vous donne l'opportunité d'essayer le trading sans craindre pour vos propres économies en ouvrant un compte de démonstration. Il n'est pas nécessaire de refuser l'opportunité d'essayer vos forces sur le compte démo. Un compte de démonstration vous donne la possibilité d'acquérir une expérience inestimable du trading, de découvrir le fonctionnement de la plateforme de trading et d'apprendre à gérer vos émotions, en subissant des pics inattendus sur le marché et des événements imprévisibles, afin de réagir de manière moins sensible la prochaine fois.

Choisissez un compte pour négocier
Choisissez un compte pour négocier

Une fois que vous vous êtes familiarisé avec le fonctionnement d'une plateforme de négociation de CFD, vous pouvez alors effectuer un dépôt sur un compte réel. Vous pouvez le faire en transférant de l'argent par carte bancaire, virement bancaire ou porte-monnaie électronique. En fonction de la méthode de financement choisie, le versement de l'argent prendra de 5 minutes à 24 heures. La plateforme de trading CFD du Maroc est ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Vous pouvez vous connecter à la plateforme de trading sous votre compte partout et à tout moment. Vous serez toujours en mesure de suivre vos transactions. Faites-le!