Acheter des actions Nike - comment investir dans des actions Nike au Maroc

Le monde moderne de l'investissement a considérablement évolué grâce aux nouvelles innovations, s'éloignant de la version classique de l'investissement qui implique la visite d'une bourse, l'engagement d'un agent de change, les visites ultérieures aux bureaux des entreprises, les demandes officielles d'informations sur la situation financière des entreprises et les cours des actions, l'exécution d'une multitude de documents, etc. Il n'est pas non plus nécessaire d'être un gros investisseur et de disposer d'un capital énorme pour commencer ses activités en bourse.

L'option d'investissement par Internet a considérablement simplifié le schéma d'interaction entre l'investisseur, le courtier et l'entreprise en automatisant de nombreux processus et en mettant toutes les informations nécessaires sur Internet.Désormais, vous pouvez investir dans n'importe quelle entreprise, même très grande, avec un montant minimum de quelques dollars et une connexion Internet, de n'importe où dans le monde.

Aujourd'hui, nous allons voir comment investir dans les actions Nike au Maroc.

Nike est un fabricant américain de chaussures, de vêtements et d'équipements de sport, leader du marché depuis plusieurs décennies. Environ 95 % des chaussures de basket-ball aux États-Unis appartiennent à Nike. Elle emploie environ 70 000 personnes. Nike est évaluée à 27,5 milliards de dollars, soit plus que Louis Vuitton.

Fondée aux États-Unis en 1964, Nike s'appelait alors encore Blue Ribbon Sports (RBS). Ce sont des athlètes qui ont décidé de concevoir eux-mêmes une paire de chaussures confortables pour la course professionnelle. La première affaire de la firme consiste à acheter 300 paires de baskets à la marque peu connue Onitsuka Tiger (aujourd'hui ASICS) pour les revendre aux États-Unis. Le premier lot est rapidement épuisé.

En 1964, la jeune entreprise a vendu 1 300 paires de baskets japonaises. Quelques années plus tard, l'entreprise a commencé à commander des chaussures de sa propre conception pour les faire fabriquer sur commande. Le succès de Bauermann est arrivé en 1968 avec le lancement de la marque Cortez qui s'est bien vendue.

La première paire de baskets Nike est apparue en 1971 - il s'agissait de baskets avec une semelle gaufrée. Fait remarquable, la semelle a été obtenue à l'aide d'un gaufrier classique. Bauermann, désireux d'améliorer l'adhérence de la semelle, a utilisé le gaufrier de sa femme pour créer une semelle de basket cannelée. En 1974, le savoir-faire a été breveté et le gaufrier de renommée mondiale est toujours conservé dans le musée de l'entreprise.   

En 1971, l'entreprise rapporte 1 million de dollars aux fondateurs. En 1977, ce chiffre est passé à 25 millions de dollars. En 2016, l'entreprise a réalisé 3 milliards de dollars.

En 1978, le nom de l'entreprise a été changé en Nike, Inc. Ce nom vient de la déesse grecque de la victoire, Nike.

Site officiel de Nike au Maroc
Site officiel de Nike au Maroc

Aujourd'hui, Nike, Inc. possède des usines dans 55 pays, dont la plupart en Asie. Les magasins sont situés presque sur tous les continents. La production est presque entièrement confiée à des sous-traitants. L'entreprise elle-même s'occupe du développement du design et est propriétaire des points de vente et des centres commerciaux NikeTown.

Outre sa propre marque, Nike dispose d'un certain nombre d'autres marques dans son arsenal, dont les plus célèbres sont Air Jordan, Air Force 1 et autres. Depuis 2017, Nike possède deux filiales clés de fabrication de vêtements, Converse Inc. et Hurley International. En 2019, le magazine Forbes a désigné Nike comme la marque de sport la plus chère au monde.

Pour les investisseurs, les actions Nike présentent un intérêt particulier. Aujourd'hui, grâce au trading en ligne, tout le monde peut commencer à gagner de l'argent avec les titres NKE.

Voyons de plus près comment investir dans l'action Nike au Maroc.

Informations sur les investissements de Nike sur la plate-forme
Informations sur les investissements de Nike sur la plate-forme

Comment investir dans des actions Nike au Maroc?

Les actions Nike ont été cotées à la Bourse de New York en 1990. Elles ont reçu le symbole ticker NKE. Au total, 1 668 000 000 d'unités ont été émises. Une partie d'entre elles est détenue par des investisseurs institutionnels et des particuliers. Et l'autre partie est en flottant libre. Cela signifie que tout le monde peut vendre et acheter des actions Nike.

Pour acheter des actions Nike, vous aurez besoin d'un courtier - un intermédiaire officiel agréé qui travaille avec les actions de Nike.

Le choix de sociétés de courtage sur le marché boursier marocain est extrêmement vaste. Pour choisir le meilleur courtier, faites attention à la licence, aux critiques de cette société de courtage par les experts du marché et à l'expérience sur le marché. Chaque société de courtage offre à ses clients diverses conditions compétitives pour le trading : spreads minimums, un grand nombre d'instruments de trading, des services supplémentaires et des bonus. Leur combinaison est un facteur important de choix.

En fonction du montant que vous investissez et de vos objectifs, il existe différentes options d'investissement.

La méthode des dividendes est plus adaptée aux investisseurs qui disposent d'un capital important et visent un revenu stable et passif ainsi que la sécurité des fonds. En général, cette méthode d'investissement ne produit pas de rendements rapides, et les investisseurs qui l'utilisent misent sur le long terme.

Nike verse des dividendes 4 fois par an (1 par trimestre). En 2020, les détenteurs de titres ont reçu 0,26 % à 0,28 % pour les actions Nike. Leur prix à ce moment-là était de 88 à 95 dollars (selon les trimestres).

Nike est représentée sur la plateforme sous le ticker NKE
Nike est représentée sur la plateforme sous le ticker NKE

Le commerce des produits dérivés, appelés CFD, est particulièrement populaire.

Avec les CFD, vous ne devenez pas propriétaire d'actifs réels. Au contraire, vous recevez la différence de prix de l'actif sous-jacent entre l'ouverture et la clôture du contrat. Cette date de clôture ou d'expiration n'est pas fixe, ce qui différencie les CFD d'autres formes de produits dérivés comme les contrats à terme. Votre contrat peut être à court ou à long terme.

L'un des avantages de la négociation de CFD est que vous pouvez spéculer sur les mouvements de prix dans les deux sens, à la hausse ou à la baisse. Le bénéfice ou la perte que vous réaliserez dépendra de la réalisation ou non de votre prévision. N'oubliez pas que le fait de négocier avec un effet de levier augmentera vos profits, mais entraînera une perte de votre investissement si le marché évolue dans la direction opposée. La participation au trading de CFD est spéculative et peut entraîner des pertes importantes qui pourraient dépasser votre investissement. Les pertes potentielles peuvent, en théorie, être illimitées.

Avant de tenter votre chance, vous devez comprendre le fonctionnement de ce CFD. Si vous êtes novice en matière de trading de CFD, entraînez-vous avec un compte de démonstration et commencez avec un montant que vous ne pouvez pas perdre facilement.

Nous vous expliquons ci-dessous ce qu'est un compte de démonstration et comment en ouvrir un.

Possibilité d'acheter des actions sur la plate-forme
Possibilité d'acheter des actions sur la plate-forme

Comment acheter des actions Nike au Maroc?

Toutes les transactions boursières en ligne vous seront accessibles grâce à une plateforme d'investissement. Une plateforme de trading en ligne est le logiciel qui vous est fourni par le courtier que vous avez choisi. En vous inscrivant sur la plate-forme de négociation en ligne, vous pourrez acheter et vendre des actions et vous aurez accès à des informations complètes et détaillées sur l'état actuel du marché boursier.

Comment s'inscrire sur la plateforme?

L'inscription sur la plateforme de trading en ligne est une procédure simple, directe et rapide. Il vous suffit de vous rendre sur la page principale du site de la société de courtage, de cliquer sur le bouton "s'inscrire" et de remplir tous les champs du formulaire qui s'ouvre. Pour commencer, vous n'avez pas besoin de saisir des données plus détaillées que votre nom d'utilisateur et votre adresse électronique, et parfois un numéro de téléphone portable. Plus tard, lorsque vous retirerez de l'argent de votre compte, vous devrez vous soumettre à une vérification plus complexe pour des raisons de sécurité. Dans ce cas, le système vous demandera déjà des copies scannées de vos documents d'identité, ou peut-être d'autres options de vérification telles que la vérification par photo ou vidéo.

Formulaire d'inscription à la plate-forme
Formulaire d'inscription à la plate-forme

Comment ouvrir un compte de démonstration?

La plateforme de trading en ligne est un logiciel puissant doté de nombreuses options techniques d'analyse du marché, de fonctions de trading avancées, de résumés d'informations, etc. Pour vous assurer que vous ne vous perdrez pas dans toutes les fonctionnalités et tous les graphiques, le système vous propose un compte de démonstration pour vous aider à démarrer.

Un compte de démonstration est une copie exacte d'un compte réel, mais seulement un compte test. Respectivement, le montant d'argent sur le compte, que le système crédite automatiquement, est également fictif, et ne sert qu'à l'entraînement. Assurez-vous d'avoir un compte de démonstration afin de pouvoir tester la plateforme, voir comment elle fonctionne et vous assurer que vous comprenez les options. Étant donné qu'un compte de démonstration "fonctionne" comme un compte réel, vous pourrez effectuer des transactions de test et ainsi voir exactement comment cela fonctionne.

En utilisant un compte de démonstration, vous éviterez toute erreur qui pourrait survenir alors que vous êtes encore novice en matière de trading en ligne. Vous ne risquez pas votre argent.

Vous pouvez utiliser le compte démo aussi longtemps que vous le souhaitez et vous pouvez renouveler le montant de test sur le compte.

Mais comme notre objectif principal reste de faire des bénéfices, il faudra tôt ou tard commencer à utiliser un compte réel et de l'argent réel.

Sélectionnez un compte avec lequel vous souhaitez travailler
Sélectionnez un compte avec lequel vous souhaitez travailler

Comment ouvrir un compte réel?

Un compte réel est activé en l'alimentant avec un montant non inférieur au minimum requis par le système. Le dépôt minimum requis n'est normalement que de 10 $, ce qui permet à ceux qui n'ont pas beaucoup de capital initial de commencer à trader en ligne.

Vous pouvez alimenter votre compte avec une carte bancaire ou via des systèmes de paiement. Vous trouverez une liste des options de financement disponibles en cliquant sur le bouton "dépôt de fonds" sur la plate-forme. Vous pouvez retirer de l'argent de votre compte en utilisant les mêmes méthodes.

Rechargez votre compte en ligne
Rechargez votre compte en ligne

Perspectives d'investissement dans les actions Nike

Le cours de l'action Nike, Inc. à la date de rédaction de cet article s'élève à 133,42 $, soit une hausse de 56,52 % par rapport à la même période de l'année dernière.

L'évaluation globale des analystes est positive, avec un potentiel de croissance du bénéfice annuel par action d'au moins 34% au cours des cinq prochaines années pour Nike.

Au cours des cinq dernières années, l'action Nike a augmenté de près de 200 %.

Une estimation chiffre le marché mondial des vêtements de sport à 167 milliards de dollars en 2018 et devrait atteindre 248 milliards de dollars d'ici 2026.

L'entreprise promet une nouvelle expansion du marché et la prospérité. Investir dans Nike au Maroc est une excellente idée qui est désormais accessible à tous. Comme le dit le slogan de l'entreprise, “just do it” (il suffit de le faire)!