Meilleure plateforme de trading électronique au Maroc- Commencez à trader : S'inscrire, se connecter

Qu'est-ce qu'une plateforme de trading électronique ? 

De nos jours, une vaste gamme d'instruments financiers pour le trading est devenue disponible en un clic de souris. En fait, le trading en ligne offre des possibilités illimitées, car les traders peuvent accéder aux marchés financiers mondiaux depuis leur ordinateur.

Les commerçants peuvent passer leurs commandes en ligne, depuis leurs ordinateurs de bureau, leurs appareils mobiles, leurs tablettes et même via une application sur un téléphone mobile.

Un courtier en tant qu'intermédiaire commercial 

Une plate-forme de commerce électronique est l'endroit où les commerçants et les investisseurs achètent et vendent des actifs financiers en ligne. Vous prenez des décisions financières, puis elles sont instantanément envoyées à un courtier, il est donc important de choisir une plateforme avec soin.

Avant de prendre la décision finale d'ouvrir un compte auprès d'un courtier, vous devez tenir compte de quelques éléments. Tout d'abord, vous devez rechercher leur revendeur et vous assurer qu'ils ont une bonne réputation. Vous devez également vérifier s'ils offrent différentes options pour votre sélection d'actifs. Offrent-ils des fonctionnalités supplémentaires telles qu'un compte de démonstration ou même une formation au trading ? Assurez-vous également que le courtier fournit un support client. Si vous trouvez un revendeur en ligne qui offre toutes les fonctionnalités que vous recherchez, vous serez prêt à commencer à gagner de l'argent !

Fonctionnalités de la plate-forme 

Si vous recherchez une plate-forme sur laquelle vous voulez gagner de l'argent, vous avez besoin de plus qu'une simple salle de marché. Il est essentiel, à votre avantage, que la plateforme vous propose des cotations en temps réel et des données sur la valeur des actifs. Vous souhaitez uniquement recevoir des informations à jour afin de pouvoir les utiliser à temps.

Utilisez l'application mobile proposée par votre courtier. Cela vous permettra également de gagner du temps. Téléchargez-le simplement sur votre smartphone et profitez d'un commerce facile dans le monde entier. Il est très fonctionnel et vous fera gagner du temps.

Avec un compte sur la plate-forme de commerce électronique, vous pouvez suivre vos transactions, consulter votre historique et évaluer si votre stratégie est correcte ou non. Planifiez vos mouvements financiers, avec un compte personnel, c'est très pratique. Lors de la planification de votre portefeuille d'investissement, la gestion des risques est également d'une importance vitale. Fixez donc un stop loss (cela limitera vos pertes) et réalisez un profit (dès que le profit atteint le niveau souhaité, le trade sera également clôturé).

Analyse patrimoniale 

Ainsi, le logiciel de courtage vous offre d'abord une salle de marché professionnelle dans laquelle vous effectuerez la transaction. Mais pour faire le bon choix, vous devez procéder à une analyse approfondie de l'actif choisi.

Habituellement, une bonne plateforme de trading électronique vous proposera plusieurs actifs parmi lesquels choisir, et des outils d'analyse avec lesquels vous étudierez le mouvement et la direction des prix. Il existe une large gamme d'outils disponibles pour l'analyste, vous permettant de réduire considérablement votre exposition au risque et d'augmenter votre efficacité.

L'analyse fondamentale est l'une des deux principales méthodologies utilisées pour évaluer et prévoir les variations des taux de change ainsi que le prix des titres, des matières premières ou de tout autre actif ou dérivé coté en bourse. Les compétences de base requises pour l'analyse fondamentale lors de la négociation nécessitent que le commerçant détermine comment le prix d'un actif réagira aux événements macroéconomiques, aux changements dans la politique monétaire d'un pays et aux nouvelles politiques et sociales. Cela peut être suivi dans la section calendrier économique de la plate-forme ainsi qu'en utilisant le fil d'actualités.

Nouvelles sur une plateforme multi-actifs
Nouvelles sur une plateforme multi-actifs

L'autre méthode principale utilisée par les commerçants est connue sous le nom d'analyse technique. Fondamentalement, il s'agit d'une tentative de prédire les futurs mouvements de prix afin de parier dessus et de gagner de l'argent. Les traders recherchent des signes sur les graphiques des actions et autres instruments financiers qui peuvent indiquer l'émergence de tendances ou, au contraire, leur fin.

Deux principaux types d'analyse technique sont la recherche de modèles dans les graphiques ou l'utilisation d'indicateurs techniques et statistiques.

Certains indicateurs d'analyse technique utilisent des lignes de tendance, d'autres utilisent des chandeliers japonais, et il y a un endroit où le trader analyse des visualisations mathématiques. Un chiffre particulier sur une carte peut indiquer un point d'entrée ou de sortie souhaité.

Indicateurs d'analyse technique populaires
Indicateurs d'analyse technique populaires

Dans tous les cas, avant de commencer à l'utiliser, vous devez choisir un actif et tester la plate-forme pour vous assurer qu'elle offre ce que vous attendez et ce dont vous avez besoin pour rendre votre vie commerciale aussi efficace et réussie que possible.

Types d'actifs sur une plate-forme de commerce électronique ? 

Les investisseurs doivent se familiariser avec les différents produits qu'ils peuvent acheter via la plate-forme de négociation électronique au Maroc. Il convient de noter que c'est le choix de l'actif qui déterminera le nombre de transactions réussies et la performance globale des transactions.

La sélection des actifs est un processus assez individuel pour chaque participant, de plus, il doit être adapté à la stratégie commerciale que vous utilisez.

Avant de faire un choix en faveur d'un certain actif, un commerçant doit étudier ses particularités et les nuances de son utilisation. Par ailleurs, le choix d'un actif variera en fonction des conditions du marché.

Plateforme de négociation électronique d'actions 

L'investisseur peut négocier avec les marques mondiales qu'il aime. Sur le marché financier, on peut trouver des titres tels que Coca-cola, Tesla, Microsoft, etc. Leur valeur peut dépendre des nouvelles qui émergent dans l'économie ou des nouveaux rapports d'une entreprise en particulier.

Vous pouvez gagner de l'argent sur les actions à long terme, en recevant des dividendes et en revendant les actions lorsque la valeur de l'entreprise augmente. Ou à court terme, en spéculant sur de petites fluctuations de prix et en revendant le titre.

Choisir les actions dans lesquelles investir
Choisir les actions dans lesquelles investir

Plateforme électronique de trading forex 

La paire de devises est le rapport entre la valeur d'une devise et la valeur d'une autre. La première devise d'une paire de devises est appelée devise de base et la seconde devise cotée.

Cet actif, est l'un des plus populaires sur le marché en raison de sa volatilité et de sa simplicité.

Il y a toujours suffisamment d'informations, d'actualités, de statistiques et de rapports sur les devises et leurs paires, vous pouvez donc utiliser les données pour effectuer des analyses et des décisions commerciales.

Commerce des paires de devises
Commerce des paires de devises

Plateforme électronique de négociation d'options 

Une option est un contrat entre l'acheteur et le vendeur avec un prix et une durée spécifiés, à l'expiration desquels le contrat prendra effet.

L'option elle-même est une sorte d'actif qui peut être acheté et vendu tout en négociant sur la section du marché à terme. Il existe deux types d'options sur l'échange :

  • Appel - le prix d'achat futur est fixe ;
  • Put - fixe le prix de vente à l'avenir.

Considérez également séparément les options binaires, un instrument de trading très populaire parmi les traders. Une option binaire est un commerce sur le marché financier où vous faites une prédiction et mettez de l'argent dessus. Si la prédiction est correcte, vous réalisez un profit de 60 à 95 % ; sinon, vous perdez la totalité de votre pari.

Plateforme électronique de négoce de matières premières 

En termes simples, les produits de base sont des produits de base ou des matériaux de même nature qui peuvent être achetés auprès de plusieurs producteurs.

Le pétrole brut, les métaux précieux sont les produits de base que les commerçants choisissent comme actifs pour gagner de l'argent.

Investir dans les matières premières
Investir dans les matières premières

Lorsque vous négociez des matières premières en bourse, vous n'achetez généralement pas les matières premières physiquement. Ils sont négociés au moyen d'un CFD. Le CFD est un instrument financier qui vous permet d'échanger n'importe quelle marchandise sans l'acheter réellement, gagnant ainsi de l'argent sur la différence de prix.

Plateforme électronique de trading ETF 

Un ETF diffère d'une action en ce sens qu'il s'agit essentiellement d'un portefeuille composé de plusieurs dizaines ou centaines d'actions, parfois même d'obligations. Un tel portefeuille requiert un minimum de gestes de la part d'un investisseur et les investissements sont bien diversifiés.

Ainsi, un investisseur qui achète des actions d'une entreprise assume un grand risque et le succès de ses investissements dépend du succès de l'entreprise. Si l'entreprise fait faillite, l'investisseur perdra ses investissements. Et en cas de fonds, des gestionnaires compétents vendront à temps les actions d'une entreprise en mauvaise situation financière et en prendront une autre à sa place. Même en cas de faillite soudaine, il est peu probable que l'investissement de l'investisseur souffre beaucoup ou ne remarque aucun problème, car le fonds dispose généralement d'un portefeuille d'investissement important.

Plateforme électronique de trading de crypto-monnaie 

La valeur de certaines crypto-monnaies a décuplé ces dernières années, générant d'énormes rendements pour les investisseurs. Les bénéfices de certains commerçants sont mesurés en centaines de pour cent. Il n'est donc pas surprenant que les commerçants se soient tournés vers les crypto-monnaies, même si leur statut juridique est encore totalement flou. La mise en route est simple : choisissez une crypto-monnaie, inscrivez-vous auprès d'un revendeur, effectuez un dépôt. Cet actif est nouveau, mais les principes de base de son utilisation sont les mêmes qu'avec les devises ou les actions.

Commerce de crypto-monnaies
Commerce de crypto-monnaies

Plateforme électronique de négociation d'indices 

Le Forex ou indice boursier est un ensemble virtuel de titres, qui sont regroupés selon une certaine caractéristique. Par exemple, il peut s'agir d'un ensemble contenant uniquement des actions de sociétés pharmaceutiques américaines.

Investir dans un indice boursier peut se faire, par exemple, en achetant en bourse l'ensemble des titres composant l'indice ou des fonds d'investissement ETF dont les portefeuilles reproduisent la composition de l'indice boursier correspondant.

Quand on est débutant, il est difficile de choisir un actif en particulier, car on se retrouve avec une multitude d'options. Essayez différentes options et essayez de diversifier votre portefeuille.

Comment commencer à utiliser la plateforme de trading électronique au Maroc ? 

Travailler avec une plateforme de trading électronique au Maroc peut vous aider à vous familiariser avec les différents aspects du trading. La première chose à faire est de vous inscrire sur la plateforme. Pour ce faire, entrez les détails que le système demande et attendez un e-mail, une fois l'inscription confirmée, vous pouvez ouvrir un compte et vous familiariser avec la plate-forme.

Une fois que vous avez pris la décision de devenir investisseur, il est généralement très difficile de vous aventurer seul sur le marché réel et de commencer à utiliser le terminal de trading pour les transactions. Et c'est là que le service de compte de démonstration peut être d'une aide inestimable.

S'inscrire sur la plateforme d'investissement
S'inscrire sur la plateforme d'investissement

Compte démo 

Vous pourrez effectuer des opérations de trading dans des conditions, aussi proches que possible de celles d'un compte réel, mais avec de l'argent virtuel, sans investir votre propre argent.

Pour les débutants, un compte démo permet :

  • Essayez le trading et apprenez les bases ;
  • Apprenez comment fonctionnent les terminaux de trading - comprenez comment les commandes sont passées, comment fonctionnent les outils d'analyse ;
  • Choisissez le terminal de trading le plus compréhensible pour vous ;
  • Pour tester diverses stratégies de trading.

Pour les traders expérimentés, un compte démo peut vous aider à évaluer le travail d'un courtier :

  • Étudier l'ensemble des instruments ;
  • Vérifier la rapidité d'exécution des commandes ;
  • Comparer les fonctionnalités et la commodité des différents terminaux de trading ;
  • Pour tester vos stratégies de trading en utilisant des données historiques.

Et vous ne risquez pas de perdre de l'argent !

Sélectionnez un compte
Sélectionnez un compte

Compte de trading réel 

Un compte de courtage est un compte que les personnes physiques peuvent utiliser pour acheter et vendre des actions, obligations et autres instruments financiers sur les marchés boursiers. Pour ouvrir un compte, vous devez effectuer un dépôt sur votre compte et fournir des informations supplémentaires dans votre compte. Le système vous le dira, alors suivez les instructions.

Vous avez besoin d'un compte de courtage pour pouvoir y déposer de l'argent et le courtier peut en retirer de l'argent lorsqu'il effectue des opérations en bourse pour votre compte. L'autre façon de procéder est la même : le courtier vend des actions en votre nom, par exemple, et remet l'argent sur le compte et vous pouvez le retirer.

Le croupier vous proposera également d'effectuer des transactions en utilisant l'effet de levier. Le montant de l'effet de levier indique combien de fois le montant que vous pouvez dépenser pour un actif est supérieur au montant que vous avez réellement. Donc, en d'autres termes, vous empruntez de l'argent à votre courtier et vous l'utilisez pour faire plus de profit.

Enfin, assurez-vous de revoir les termes et conditions de votre plate-forme de commerce électronique. Celles-ci peuvent inclure des informations sur la manière d'approvisionner votre compte ou sur les limites de vos transactions. Avec ces informations, vous pouvez améliorer votre gestion des risques et augmenter vos profits. Le trading électronique peut être un excellent moyen de gagner de l'argent grâce au trading.