Acheter Uniswap (UNI) - comment investir dans Uniswap au Maroc

Uniswap est un projet financé par Ethereum qui fait office d'alternative aux bourses dotées d'un organe directeur (CEX). Le protocole permet d'échanger de l'ETH et d'autres pièces ERC-20 sans avoir recours à un carnet d'ordres. En lisant l'examen de la cryptomonnaie Uniswap, un investisseur sera en mesure de comprendre son caractère unique et de savoir si elle est adaptée aux investissements à court et à long terme.

Historique d'Uniswap (UNI)

L'idée de lancer un teneur de marché automatisé (AMM) basé sur la blockchain Ethereum afin de générer des pools de liquidité pour échanger des jetons appartient au développeur Hayden Adams.

Il est titulaire d'une licence en ingénierie de l'université de Stony Brook, a travaillé comme stagiaire en mécanique chez Vista Wearable Inc. et comme ingénieur chez Siemens.

Son intérêt pour la blockchain a été suscité en 2017 par les conseils d'un ami-Karl Flesch, un développeur de la Fondation Ethereum. Après deux mois d'apprentissage de Solidity (le langage le plus populaire pour déployer des smart contracts) et de JavaScript, il a décidé de créer son propre instrument financier décentralisé, Defi - la crypto-échange Uniswap.

Comment acheter la crypto-monnaie Uniswap ?
Comment acheter la crypto-monnaie Uniswap ?

A l'origine, le protocole devait s'appeler Unipeg. C'est l'union de 2 mots anglais : pegasus + unicorn. Mais Vitalik Buterin a suggéré un nom plus sonore et plus concis, qui a également plu à Adams.

Le développeur a participé au programme de subventions de la Fondation Ethereum et a gagné dans la catégorie " end-user build ". À l'été 2018, il a obtenu 100 000 dollars pour mettre en œuvre le projet.

Le développement de l'échange décentralisé a impliqué le programmeur Callil Capuozzo, qui a travaillé chez Google et Microsoft, Andy Milenius, Philip Dayan, et d'autres.

Les étapes du développement d'Uniswap

Toute information sur les cryptomonnaies est vitale pour celui qui veut acheter Uniswap. De telles informations augmentent la crédibilité de la crypto. Les principales étapes de la création de cette cryptomonnaie sont mises en évidence ci-dessous. 

Étapes de la création :

  • Mars 2018 . Introduction de la version de démonstration du protocole.
  • 2 novembre 2018 . Le lancement de DEX a eu lieu. La plateforme n'avait pas de jeton propre, pas de frais de transaction, et l'inscription de nouvelles pièces était également gratuite.
  • Avril 2019. Paradigm Investment Company organise une collecte de fonds et lève plus d'un million de dollars pour le projet, ce qui était nécessaire pour mettre à jour le protocole.
  • Avril 2020 . La société de cryptomonnaies la mieux capitalisée Coinbase a investi 1 million de pièces stables dans le pool de liquidités USDC/ETH DEX.
  • Mai 2020. Une deuxième version actualisée du protocole V2 avec des spécifications améliorées est publiée.
  • Juillet 2020 . La bourse confirme sa position de leader parmi les autres DEX. Selon certaines sources, 37,2 % de tous les échanges sur les plateformes décentralisées ont été effectués par son intermédiaire. Il a également été rapporté que la place de marché est en tête pour le nombre de cryptocurrences (2 810), avec une large marge par rapport à son rival IDEX (1 184 pièces).
  • 16 septembre 2020. Pour reprendre le leadership de DEX, le jeton natif d'UNI a été créé pour gérer le réseau. Il a fourni une propriété partagée du système et de la communauté et a donné un outil de vote pour les mises à jour du protocole. 

Avec cette initiative, le volume d'échange a dépassé 425 millions de dollars et a permis à DEX de dépasser même Coinbase.

Choisir une crypto-monnaie
Choisir une crypto-monnaie

Immédiatement, 1 milliard d'unités de cryptocurrency UNI ont été générées. 

Les membres de la communauté ont immédiatement reçu les 150 premiers millions de pièces (15 %) : fournisseurs de liquidités, utilisateurs et détenteurs de jetons SOCKS NFT. Mais 430 millions (43 %) seront progressivement distribués par le biais de subventions, de programmes de financement et d'initiatives communautaires. 40% la première année, 30% la deuxième année, 20% la troisième année et 10% la quatrième année.

La distribution aux membres de la communauté, aux investisseurs et aux développeurs se fera sur quatre ans:

  • Décembre 2020 . Un vote réussi a été organisé pour la première fois. C'était le troisième, mais les précédents n'ont pas obtenu un quorum suffisant. Adoption d'un système de subventions : les petits projets seront financés en premier, et en 2021, les participants aux événements de développement communautaire pourront obtenir des récompenses.
  • Mai 2021 Lancement de la version actualisée d'Uniswap V3.
  • Juillet 2021 Mise en œuvre de la solution de niveau 2 pour augmenter l'évolutivité d'Optimistic Ethereum. En conséquence, les transactions sont devenues plus rapides et moins chères.

Si vous comptez investir dans Uniswap, il est impossible de négliger les promesses de cette cryptomonnaie. 

Caractéristiques des cryptomonnaies

Uniswap est un protocole de pair à pair automatisé, 100% ouvert, développé sur la blockchain Ethereum et conçu pour l'échange de cryptomonnaies. Il s'agit d'un ensemble de smart contracts immuables et repose sur les principes suivants :

  • Anti-censure.
  • Sécurité renforcée.
  • Libre-service et fonctionnement sans intermédiaires qui pourraient restreindre l'accès.

Essentiellement, Uniswap est un échange DEX sans garde. Par conséquent, les utilisateurs conservent le contrôle total de leurs actifs et de leurs comptes. C'est une différence fondamentale par rapport aux places boursières centralisées du CEX.

Les développeurs ont abandonné le modèle classique du carnet d'ordres. Au lieu de cela, ils ont commencé à combiner des jetons dans des contrats intelligents et à créer des pools de liquidité.

Grâce à la plateforme, les programmeurs, les négociants et les fournisseurs de liquidités (investisseurs qui fournissent des jetons pour soutenir des ventes rapides) ont accès à une place de marché financière ouverte. En outre, ils peuvent échanger rapidement de l'Ether et d'autres pièces ERC-20 générées par la blockchain Ethereum.

Les fonctionnalités de DEX ont été étendues au fur et à mesure des mises à jour.

Crypto-monnaie populaire
Crypto-monnaie populaire

Si vous envisagez d'investir dans Uniswap, vous serez heureux d'apprendre que les trois versions des protocoles V1, V2 et V3 fonctionnent en parallèle. Elles existeront également tant que la blockchain Ethereum fonctionnera. 

Les utilisateurs ne sont pas obligés de migrer leurs liquidités vers la version la plus récente, mais il peut être plus avantageux de passer à la V3, car c'est le protocole que les développeurs prévoient d'utiliser pour la plupart des échanges.

Qu'est-ce qu'Uniswap en termes simples ?

UNI est un jeton de gestion qui fait office de voix et permet aux investisseurs d'influencer le développement du système. Sa création a permis de garantir la propriété conjointe de la communauté et du projet indépendant. Grâce à ce pouvoir de vote, un quorum a été réuni et la proposition de système de subvention a été acceptée. Désormais, les développeurs espèrent une gestion efficace de la trésorerie et le financement de diverses expériences techniques.

Le fondateur d'Ethereum, Vitalik Buterin, estime que UNI pourrait être une alternative minimaliste à Chain Link, un token oracle de prix essentiel au développement de la finance décentralisée.

Informations sur la crypto-monnaie Uniswap
Informations sur la crypto-monnaie Uniswap

Comment fonctionne-t-il ?

Bien entendu, tous ceux qui veulent acheter Uniswap doivent savoir comment il fonctionne.

Le protocole de liquidité est basé sur l'algorithme AMM et est mis en œuvre à l'aide de contrats intelligents Ethereum template qui définissent comment les pools de liquidité sont créés. Ce dernier composant agit comme une alternative à un carnet d'ordres et à un organe central de gouvernance. Décryptage des termes de base :

  • Un pool de liquidité dans Uniswap est une plateforme d'échange pour une paire spécifique de jetons standard ERC-20. Pour commencer à fonctionner, le fournisseur (LP) doit compléter le solde, c'est-à-dire compléter le dépôt initial dans chaque pièce. Cela permettra de fixer un prix provisoire pour l'ensemble du pool. Ensuite, les autres LP doivent effectuer des dépôts dans le "pool" actuel : des pièces appariées à un prix fixe.
  • AMM est un teneur de marché automatisé construit sur des smart contracts. Ce dernier crée des pools de liquidité pour échanger des jetons par l'application d'un algorithme.
  • La formule du "produit constant" est (x * y) = k. Cela signifie que toute transaction de jetons ne doit pas modifier le produit (k) du solde de réserve de la paire échangée (x et y). Essentiellement, la formule prend en compte le nombre de jetons dans la réserve et détermine leur prix. À chaque échange, k (constante) reste inchangé et la valeur des jetons x et y est ajustée.
  • Les pièces de liquidité sont des actifs uniques qui sont générés chaque fois qu'un LP contribue au pool. Par conséquent, leur nombre est proportionnel à l'investissement.
Conditions de trading pour l'achat d'Uniswap
Conditions de trading pour l'achat d'Uniswap

Vitesse de transaction

Au départ, les transferts via Uniswap n'étaient pas très rapides, car le réseau Ethereum était utilisé avec une faible bande passante (environ 14 TPS). Il fallait entre 0,6 et 1,2 minute par transaction. Uniswap a toutefois commencé à utiliser une solution de couche 2 (logiciel déployé au-dessus du réseau sous-jacent). Avec elle, la confirmation des transactions est instantanée. L'Ethereum optimiste montre des vitesses plus rapides que les échanges centralisés du CEX et entraîne également une réduction de 10 à 17 fois ou plus des frais de gaz :

  • L'échange sur le réseau central coûte 0,01 ETH en moyenne.
  • Swap via Optimistic Ethereum - 0.000563 ETH.

La réduction des frais est également due à la limite du nombre de transactions : jusqu'à 50k par jour (ou 0,6 TPS).

Comment investir dans Uniswap au Maroc ? 

Si vous vous rendez compte que vous voulez investir dans Uniswap au Maroc, vous devez choisir un courtier. Un courtier fiable n'est pas un critère négligeable pour réussir ses transactions. 

Vous devez ensuite vous inscrire sur le site de la plateforme. L'inscription est un processus simple et rapide. En vous inscrivant, vous aurez accès à toutes les fonctionnalités. La seule chose que vous devez faire est de fournir quelques détails personnels pour vous identifier. 

Enregistrement facile
Enregistrement facile

Compte de démonstration

Vous aurez ensuite la possibilité d'ouvrir un compte de démonstration ou un compte réel. Bien sûr, trader sur un compte de démonstration et sur un compte réel est une expérience totalement différente. Mais pour comprendre le processus, vous pouvez essayer de trader sur un compte de démonstration sans perdre d'argent personnel !

Choix du compte
Choix du compte

Compte réel

Si vous voulez acheter Uniswap au Maroc et que vous sentez que vous avez la force et le désir, il suffit de faire un dépôt minimum. 

Les cryptomonnaies sont devenues les investissements les plus lucratifs. Cependant, les monnaies virtuelles présentent plus de risques liés aux fluctuations de prix que les métaux précieux, les ressources naturelles ou l'immobilier. Pourtant, là où il y a un risque, il y a une opportunité de faire fortune. 

Apprenez, lisez les nouvelles, développez vos compétences et le succès est garanti !