Acheter du Tether (USDT) - Comment investir dans le Tether au Maroc?

Dans les crypto-monnaies, on trouve des pièces numériques dont la valeur est liée à un actif physique spécifique. La première monnaie numérique de ce type, USDT de Tether, est apparue en 2015. Elle est rattachée à la valeur du dollar américain dans un rapport de 1:1. Depuis lors, le nombre de stablecoins a nettement augmenté.

Tether est une crypto-monnaie qui utilise la blockchain du bitcoin. La pièce est arrimée à la monnaie fiduciaire, notamment le dollar, l'euro et le yen japonais. Elle est utilisée pour diverses transactions financières. Le jeton est émis par Tether Limited Corporation, qui affirme que la pièce est soutenue par un stock réel d'actifs dans ses comptes. En d'autres termes, 1 million de tokens équivaut à 1 million de devises fiduciaires.

Tether (USDT) est un jeton arrimé au dollar
Tether (USDT) est un jeton arrimé au dollar

Qu'est-ce que le Tether (USDT)?

La crypto-monnaie Tether est un actif numérique qui se distingue des autres monnaies par le fait qu'elle est adossée à de la monnaie fiduciaire (réelle). Une telle caractéristique exclut les spéculateurs. La plateforme Tether (USDT) convertit les dollars américains.

La monnaie numérique est basée sur un protocole Omni Layer open-source qui fonctionne avec la blockchain. Cela permet de créer et de racheter des jetons basés sur le bitcoin. Les utilisateurs peuvent transférer, acheter des pièces contre d'autres crypto-monnaies ou de la monnaie fiduciaire, et les stocker dans des portefeuilles. Les créateurs de Tether Limited assurent que 1 pièce de Tether est égale à 1 dollar. Dans la pratique, il y a de petites fluctuations du taux de change, mais elles ne dépassent pas 0,1 dollar. Cela pourrait s'expliquer par le faux rattachement de la pièce au fiat.

Le bitcoin était auparavant considéré comme une monnaie numérique prometteuse, capable d'offrir une sécurité maximale et des paiements rapides et pratiques. Cependant, à la fin de 2017, il est devenu évident que cela ne pouvait pas être atteint, mais qu'il était parfaitement adapté à la spéculation. La bourse de crypto-monnaies Bitfinex en a profité pour créer le jeton Tether (USDT). Dans le mois qui a suivi la création de la nouvelle monnaie, un demi-milliard de pièces ont été émises, le bitcoin a commencé à connaître une forte hausse de sa valeur jusqu'à 20 000 dollars, suivie d'une forte baisse.

La monnaie numérique est basée sur un protocole Omni Layer open-source qui fonctionne avec la blockchain
La monnaie numérique est basée sur un protocole Omni Layer open-source qui fonctionne avec la blockchain

La blockchain et le monde réel

En outre, de nombreuses personnes veulent acheter de l'USDT mais ne comprennent pas l'objectif des stablecoins dans le monde cryptographique.

Les gens pratiquent une mesure en monnaie fiduciaire dans le monde physique, mais la blockchain ne reconnaît pas l'euro ou le dollar ; elle a ses propres métriques - la taille des blocs, le nombre de transactions et le taux de hachage. 

Les stablecoins ont donc été créés pour rapprocher la blockchain du monde humain et en faire un actif perçu comme une unité de valeur.

En plus d'être attachés à des monnaies fiduciaires, les stablecoins peuvent être liés à des métaux précieux, des ressources naturelles, des titres, des biens immobiliers et d'autres actifs physiques. De ce fait, les monnaies stables sont moins volatiles.

Tether est le plus célèbre stablecoin
Tether est le plus célèbre stablecoin

Caractéristiques distinctives de Tether

Par rapport au bitcoin, Tether repose sur le nantissement d'argent réel, qui est détenu sur les comptes de Tether Limited. Ainsi, la première crypto-monnaie est conçue comme une alternative à la monnaie fiduciaire et pour supprimer les intermédiaires lors des transactions financières. 

Tether a pour but d'injecter des fonds réels dans la blockchain en les numérisant. Aujourd'hui, ce mécanisme est considéré comme la meilleure sécurité pour le stockage ou le transfert.

Le fonctionnement de la monnaie dépend de liens fiables avec les banques, d'autres institutions de même type et du soutien du gouvernement.

Les principales caractéristiques des crypto-monnaies sont les suivantes:

  • le nombre de pièces est limité uniquement à l'argent investi sur les comptes de l'entreprise du fondateur;
  • la première pièce a été créée le 12.03.15;
  • le jeton n'a pas de blocs de transaction.

La distribution est possible via des transferts d'argent sur les comptes de Tether Limited, et la société elle-même émet un nombre correspondant de pièces qui peuvent être garanties par de la monnaie fiduciaire. Des transferts multiples sont à la disposition des opérateurs, pour transférer des pièces entre eux ou pour les introduire dans des bourses.

Le niveau de confidentialité peut être considéré comme nul, car les fonds sont transférés sur un compte où le client doit remplir la procédure KYC. Cette étape est nécessaire pour fournir des détails personnels, des informations sur le passeport, le lieu de résidence et d'autres informations personnelles. Ainsi, les fondateurs savent pratiquement tout sur les déposants. Le Tether fonctionne sur une blockchain BTC, auquel cas le processus de transaction est rapide.

Si vous voulez acheter Tether, faites attention à tous les aspects pour réduire les risques. 

Tether fonctionne sur une blockchain BTC
Tether fonctionne sur une blockchain BTC

Quel est l'avantage pour l'investisseur?

Bien sûr, ceux qui souhaitent investir dans Tether veulent faire des bénéfices. Mais comment peuvent-ils le faire si cette monnaie n'est en principe pas volatile? 

Sur le marché des crypto-monnaies, les stablecoins font office de tampon. Grâce aux stablecoins, les détenteurs de capitaux significatifs peuvent rejoindre le marché des crypto-monnaies. C'est pratique car vous pouvez transformer en une seule fois une vaste somme d'argent en argent à l'intérieur de la blockchain et faire du commerce ou investir avec.

Il y a aussi la circonstance inverse, où un investisseur a beaucoup de crypto-monnaies et ne veut pas gaspiller leurs caractéristiques. Alors l'investisseur change les crypto-monnaies en Stablecoins et attend la volatilité du marché des crypto-monnaies. 

Un autre avantage des stablecoins est que ce type d'actif pourrait finalement devenir une alternative aux monnaies fiduciaires ordinaires dans les pays où la monnaie régionale est instable.

Ces actifs pourraient devenir une option transitoire pour les règlements dans les économies instables, où la monnaie fiduciaire classique perd souvent rapidement de la valeur.

Peut-être que les actifs numériques basés sur des actifs tangibles réels ne feront que gagner en popularité à l'avenir. Donc, même si les crypto-monnaies présentent un risque, il peut toujours être judicieux d'acheter USDT. 

Sur le marché des crypto-monnaies, les stablecoins font office de tampon
Sur le marché des crypto-monnaies, les stablecoins font office de tampon

Principe de fonctionnement

La fonctionnalité principale de la plateforme permet d'effectuer des transactions pratiques et rapides en convertissant les monnaies fiduciaires en leur contrepartie numérique stable. Comment le système fonctionne-t-il?

  • Un utilisateur crée et vérifie un compte auprès de Tether Limited. Il choisit le type de compte ("Corporate" ou "Personal"), saisit son nom, son prénom, son pays de résidence, puis remplit le formulaire "Know Your Customer" (KYC) et se fait vérifier.

Des frais de vérification de 150 $, exprimés en jetons, doivent être payés. Ce dépôt n'est pas remboursable, même si le compte est rejeté.

  • L'utilisateur ouvre l'onglet "Dépôt" et dépose le compte Tether Limited en monnaie fiat.
  • Le système génère et accumule des jetons pour l'investisseur dans un rapport de 1 à 1 (10 $ = 10 ₮ USD).
  • L'utilisateur peut effectuer toutes les opérations avec la crypto-monnaie : effectuer des transactions tant vers les comptes des entreprises que vers ceux des particuliers, l'échanger contre d'autres pièces, la conserver sur le compte.
  • Pour récupérer les fiats, le détenteur envoie les jetons sur le compte de l'entreprise.
  • L'entreprise les détruit et transmet les dollars à l'utilisateur.
  • L'investisseur peut ordonner le paiement sur une carte bancaire. Si cela est fait directement par la plateforme, des frais seront payés. 

Le montant minimum de retrait en monnaie fiduciaire : 100k$. 

Ces conditions au sein du système sont dues à la nécessité de maintenir la solvabilité du projet.

Mais bien que Tether Ltd. soit le seul émetteur qui puisse générer des jetons et les détruire, les utilisateurs ont le droit d'effectuer des transactions en dehors de la plateforme. C'est-à-dire acheter, vendre, échanger ₮ les USD sont autorisés sur les bourses. Ensuite, il n'est pas nécessaire de déposer et de retirer de grosses sommes de 100 000 dollars ou plus.

Comment fonctionne Tether?
Comment fonctionne Tether?

Qu'en est-il de la vitesse de transaction?

Si vous voulez acheter Tether au Maroc, il y a beaucoup de choses importantes à prendre en compte. L'un des atouts majeurs est la rapidité des transactions.

Le projet trouve constamment de nouvelles solutions pour accélérer les transferts. Au départ, les jetons n'étaient émis que par le protocole Omni, et la vitesse de transaction était de 5-7 TPS. Puis, les développeurs ont décidé d'utiliser en parallèle d'autres blockchains au débit plus élevé pour résoudre le problème d'évolutivité.

La collaboration avec Ethereum a permis d'augmenter la vitesse jusqu'à 15 TPS. Mais la véritable percée a été le passage au réseau Solana, qui offre des solutions pour DeFi (finance décentralisée et protocoles modernes du Web 3.0).

La blockchain a permis de transférer des pièces de monnaie Tether (USDT) à une vitesse de 50 000 tx/s. Il ne faut que 400 millisecondes pour traiter un bloc. En comparaison, le processus d'Ethereum prend 15 secondes. Et un bloc peut contenir plus de transactions sur une courte période que ce qui est possible dans d'autres blockchains. La sécurité et la gouvernance décentralisée n'en pâtissent pas.

La vitesse élevée de la blockchain Solana est obtenue en utilisant une méthode de consensus non standard - Proof-of-History (PoH).

L'utilisation des réseaux Avalanche avec une décentralisation renforcée et Kusama + Polkadot, qui utilisent un système de grand livre distribué mutualisé (parachain), augmentera encore les vitesses.

Le projet Tether trouve constamment de nouvelles solutions pour des transferts plus rapides
Le projet Tether trouve constamment de nouvelles solutions pour des transferts plus rapides

Preuve de l'histoire (PoH)

Si vous envisagez d'investir dans Tether, vous avez probablement vu les mots étranges - Proof-of-History - dans plus que cet article. Alors, que signifient ces mots énigmatiques? 

Proof-of-History (PoH) est un algorithme de synchronisation de la blockchain avec une horloge interne indiquant la même heure sur tous les nœuds. Les nœuds du réseau fonctionnent selon un calendrier, et grâce à la synchronisation, ils peuvent vérifier le temps entre les transactions dans la blockchain.

De cette manière, l'application de PoH permet la création d'un enregistrement historique qui prouve qu'un événement s'est produit à un moment donné. 

Par exemple, un tel algorithme est utilisé dans la blockchain Solana. Alors que d'autres blockchains exigent que les validateurs communiquent entre eux pour convenir que le temps s'est écoulé, chaque validateur Solana maintient sa propre horloge en codant le passage du temps et en utilisant la fonction retardée-retardée (VDF) avec un hachage séquentiel. Ainsi, la Proof-of-History constitue une avancée fondamentale dans la structure des réseaux blockchain en termes de vitesse et de débit.

Pour vous éclairer6, si vous voulez acheter Tether, définissons ce qu'est un validateur. 

Les validateurs sont l'épine dorsale de l'ensemble du système blockchain. Ils permettent le transfert d'informations entre les blocs et sécurisent le réseau en compilant leurs propres métriques, qui sont ensuite transmises aux sièges sociaux. Ainsi, un validateur se tient entre tous les utilisateurs, les connaissances et la blockchain elle-même.

Le validateur est un ensemble de logiciels. Une personne ou une équipe le fait fonctionner, le configure et le contrôle. Le complexe logiciel lui-même peut exister sans que le "créateur" soit impliqué.

Proof-of-History (PoH) est un algorithme de synchronisation de blockchain avec une horloge interne indiquant la même heure sur tous les nœuds
Proof-of-History (PoH) est un algorithme de synchronisation de blockchain avec une horloge interne indiquant la même heure sur tous les nœuds

Où acheter Tether?

La plupart des transactions se font par l'intermédiaire de bourses centralisées, classées parmi les 10 premières en termes de capitalisation. Par conséquent, cette option convient même à un débutant. Par exemple, le Stablecoin est négocié sur la plupart des grandes plateformes centralisées : Binance, Huobi Global, KuCoin, Kraken. 

Comment commencer à investir dans le Tether (USDT) au Maroc?

Si vous souhaitez investir dans Tether au Maroc, un investissement classique ne fonctionnera pas ici. Le cours de la crypto-monnaie ne devrait pas augmenter, mais il sera stable. C'est donc une option pour ceux qui veulent conserver leurs économies et les protéger de l'inflation (dans le cas du fiat) ou de la chute des marchés. Vous pouvez également acheter USDT, si vous êtes préoccupé par le prix d'une autre cryptocurrency volatile. 

Pour résumer

Le secteur des crypto-monnaies est en pleine mutation. Ces dernières années, un grand nombre de nouveaux produits ont été créés. Le plus marquant d'entre eux est peut-être le Stablecoin, un type particulier de pièce numérique qui contribue à accélérer l'émergence de la monnaie numérique dans la vie humaine quotidienne. Bloomberg prédit que l'USDT délogera l'Ethereum de sa position de deuxième monnaie numérique la plus capitalisée dès cette année. La croissance de la crypto-monnaie Tether est attribuée à son adoption généralisée et à son ancrage au dollar. En outre, la pièce est de plus en plus utilisée par les développeurs de blockchain pour servir les transactions dans les applications.

Alors choisissez ce que vous aimez et gagnez de l'argent. Vous vous en sortirez!

Pages connexes

Qu'est-ce que Polkadot (DOT) ?

Comment acheter PancakeSwap (CAKE) ?

Comment commencer à investir dans Cosmos (ATOM) ?

AVERTISSEMENT DE RISQUE GÉNÉRAL:
Les services financiers fournis par ce site Web comportent un niveau de risque élevé et peuvent entraîner la perte de tous vos fonds. Vous ne devriez jamais investir de l’argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre.