Acheter des actions Alcoa - comment investir dans les actions Alcoa au Maroc

ALCOA INC est une société métallurgique américaine fondée en 1886, qui occupe la troisième place mondiale en termes de volumes de production d'aluminium.

L'histoire de l'entreprise remonte à la lointaine année 1886, lorsque l'ingénieur chimiste américain Charles Martin Hall et l'ingénieur chimiste français Paul Heroult ont découvert indépendamment le secret de la production bon marché d'aluminium par électrolyse. La nouvelle méthode de production du métal a été baptisée de leur nom : le procédé Hall-Eru. Cette technologie est devenue la base de la production industrielle moderne d'aluminium et l'aluminium est passé de l'un des métaux les plus chers à l'un des moins chers. En 1887, le scientifique a accepté d'utiliser sa technologie dans une usine de New York. Un an plus tard, Hall a quitté l'usine et a ouvert sa propre entreprise - il a lancé sa propre production. S'ensuit l'ouverture de deux autres usines (1891 et 1895).

En 1907, l'entreprise prend le nom d'Aluminum Company of America. Ce n'est qu'en 1990 que la société a officiellement pris le nom abrégé actuel d'Alcoa.

Aujourd'hui, les usines d'Alcoa sont situées dans 31 pays. L'entreprise est présente à tous les stades importants de la production industrielle : technologie, extraction, raffinage, fusion, affinage et recyclage. Les revenus de l'extraction et du traitement de l'aluminium et de l'alumine représentent les trois quarts des revenus totaux d'Alcoa. Les autres activités de la société sont les moulages de précision et les fixations utilisées dans l'industrie et l'aviation. Elle produit des structures en aluminium, des bardages et des produits en aluminium moulé, notamment des roues de voiture, ainsi que de l'aluminium. Les produits de la société sont utilisés dans l'industrie, l'aviation, l'automobile, le transport commercial, l'emballage, la construction, le pétrole et le gaz et la défense.

Vous pouvez en savoir plus sur l'entreprise sur le site officiel d'Alcoa
Vous pouvez en savoir plus sur l'entreprise sur le site officiel d'Alcoa

L'entreprise emploie plus de 60 000 personnes. En 2020, les revenus de l'entreprise se sont élevés à 23 milliards de dollars.

Une série de conditions macroéconomiques négatives en 2019-2020 a conduit l'entreprise à clôturer deux années consécutives avec des pertes.

L'entreprise américaine d'aluminium Alcoa Corporation a enregistré une perte nette de 1,125 milliard de dollars en 2019. Alcoa a terminé l'année 2020 avec une perte nette de 170 millions de dollars, en nette baisse par rapport à 2019. Au quatrième trimestre de l'année dernière, la perte était de 4 millions de dollars et à la même période de 2019, elle était de 49 millions de dollars.

L'entreprise continue de réduire ses pertes et d'augmenter son chiffre d'affaires, puisqu'elle prévoit d'expédier entre 2,7 et 2,8 millions de tonnes d'aluminium en 2021. L'entreprise prévoit que la consommation d'aluminium primaire en Chine et dans d'autres pays augmentera cette année, en raison de la reprise économique après la pandémie et de l'impact des mesures de relance supplémentaires.

Alcoa reste l'un des principaux producteurs d'aluminium au monde, malgré les mauvaises performances de l'entreprise au cours des deux dernières années. Alcoa continue de prendre des mesures stratégiques de réduction des coûts, notamment un examen des capacités de production existantes et des actifs non essentiels, ainsi que d'autres programmes de préservation des liquidités. 

Les prévisions des experts du marché sont positives. À la date de rédaction de cet article, l'action se négociait à 32,78 dollars, en hausse de 340,46 % sur un an.

Ces chiffres et ces faits attirent les investisseurs, et à l'heure de l'adoption totale des transactions sur Internet et de la popularité du trading, le géant Alcoa est une entreprise particulièrement médiatisée. 

Investir est un processus compliqué, mais qui est aujourd'hui accessible à presque tout le monde. Il n'est désormais plus nécessaire de disposer d'un énorme capital pour s'essayer au trading et la masse d'informations librement disponibles vous permet de vous familiariser avec cette activité, même si vous n'avez jamais investi auparavant.

Voyons comment vous pouvez investir dans les actions Alcoa au Maroc.

Les prévisions des experts du marché sont positives. À la date de rédaction de cet article, l'action se négociait à 32,78 dollars, en hausse de 340,46 % sur un an
Les prévisions des experts du marché sont positives. À la date de rédaction de cet article, l'action se négociait à 32,78 dollars, en hausse de 340,46 % sur un an

Comment investir dans les actions Alcoa au Maroc?

Les actions Alcoa sont négociées à la Bourse de New York (NYSE), où elles sont cotées sous le symbole AA.

En plus du parquet américain, les actions d'Alcoa sont cotées à la Bolsa Mexicana de Valores (BMV), à la Bourse de Francfort (FSE), à la Bourse de Berlin, à la Bourse de Stuttgart (SWB), ainsi qu'aux bourses suisse, autrichienne et de Londres.

Les actions d'Alcoa entrent dans le calcul de plusieurs indices, notamment : Dow Jones US, Dow Jones Mid-Cap Value, NYSE Composite, S&P/TSX Global Mining.

Pour acheter des actions Alcoa au Maroc, vous avez besoin d'un intermédiaire - une société de courtage agréée qui vous donnera accès à une plateforme en ligne pour effectuer des transactions. Le marché d'aujourd'hui offre un large éventail de telles sociétés et choisir la meilleure option est une entreprise responsable. Lorsque vous choisissez un courtier, tenez compte des points suivants

  • Si la société de courtage choisie dispose de tous les documents, permis et licences nécessaires pour exercer des activités d'intermédiaire en bourse;
  • Quelle est la réputation commerciale du courtier. Étudiez les critiques en ligne et demandez l'avis d'investisseurs expérimentés;
  • Familiarisez-vous avec la plate-forme de négociation en ligne que vous utiliserez. La plateforme de négociation en ligne est le logiciel, votre accès direct aux transactions d'investissement et aussi une ressource inestimable grâce à laquelle vous pouvez vous tenir au courant de toutes les informations dont vous avez besoin et aussi apprendre;
  • Sachez combien le courtier vous facturera pour les services rendus.
Investir en actions Alcoa au Maroc
Investir en actions Alcoa au Maroc

Vous pouvez gagner de l'argent avec les actions d'ALCOA COR de deux manières : en modifiant la valeur des actions ou en recevant des dividendes de celles-ci.

La méthode des dividendes peut facilement être qualifiée d'option de revenu passif, car dans ce cas, vous investissez de l'argent dans les bénéfices futurs de la société. La stratégie des dividendes est une méthode par laquelle vous achetez des actions dans l'espoir d'en tirer un revenu d'intérêt, plutôt qu'un rendement sur le prix de l'action. Ces stratégies sont les plus conservatrices et beaucoup moins risquées que celles qui impliquent une spéculation sur le cours de l'action en bourse. En optant pour une stratégie d'investissement en actions à dividendes, l'investisseur investit en fait dans une entreprise, dont il acquiert une part, dont il devient copropriétaire. Et posséder une part de l'entreprise implique naturellement de recevoir une part proportionnelle des bénéfices générés par la société. La stratégie des dividendes est un choix optimal pour les investisseurs qui souhaitent tirer un bénéfice de la détention de titres sur une base continue plutôt que des fluctuations du cours des actions. Ces stratégies permettent de minimiser les risques financiers, d'investir dans des actions à rendement régulier et de faire de la source de revenus une activité de l'entreprise plutôt que de saisir le moment et de vendre ou d'acheter des actions en bourse.

Toutefois, il ne faut pas s'attendre à des bénéfices rapides avec la méthode d'investissement par les dividendes. En outre, c'est une méthode qui convient mieux à ceux qui investissent un montant important afin de préserver l'argent d'une éventuelle dépréciation et de réaliser un bénéfice à l'avenir.

Alcoa a versé un dividende pour la dernière fois en 2016.

Informations sur les conditions de négociation des actions Alcoa
Informations sur les conditions de négociation des actions Alcoa

La négociation d'instruments de randonnée, connus sous le nom de CFD, est de plus en plus populaire.

Un CFD sur actions est un contrat sur différence où l'actif sous-jacent est un titre. En pratique, la négociation de ces instruments est pratiquement la même que celle des actions réelles, à quelques exceptions près :

  • Le trader ne conclut un contrat que par rapport au prix, il ne transfère pas l'actif en sa possession;
  • Par conséquent, lors de l'achat de CFD, aucun dividende n'est versé;
  • Le processus de négociation se déroule uniquement entre le centre de négociation (courtier) et le négociant.

Un avantage des CFD est la possibilité d'utiliser l'effet de levier, qui multiplie votre potentiel de profit. Toutefois, n'oubliez pas que la négociation avec effet de levier, outre les avantages possibles, comporte également un risque accru en cas d'échec de la transaction. 

Lorsqu'il négocie des CFD, un trader doit être capable de prédire l'orientation du prix d'un actif - si la prévision est correcte, le trader réalisera un bénéfice, même si le prix baisse. En utilisant les CFD, il est possible de réaliser un bénéfice même en quelques heures. 

N'oubliez pas que les statistiques montrent que 65 % des traders perdent de l'argent et que seulement 35 % en gagnent, alors étudiez attentivement le marché, la société dans laquelle vous investissez, analysez les tendances des prix, écoutez les experts réputés du marché. Commencez à négocier avec de petits montants. Si vous débutez dans le trading, essayez d'utiliser un compte de démonstration. Nous verrons plus loin ce qu'est un compte de démonstration et comment en ouvrir un.

Acheter des actions Alcoa
Acheter des actions Alcoa

Comment acheter des actions Alcoa au Maroc?

Nous avons écrit plus haut qu'il est nécessaire de choisir un courtier comme intermédiaire pour négocier des actions. Une fois que vous avez choisi un courtier, vous devez vous inscrire sur la plate-forme de négociation en ligne proposée par cette société de courtage. La plateforme de négociation en ligne est un logiciel, un produit entièrement numérique développé et fourni par la société de courtage, qui vous donnera accès à toutes les transactions boursières. En fait, vous verrez toutes les informations dans le creux de votre main : graphiques de prix, prix actuels des actifs, heures de trading, formation, actualités, chat avec d'autres traders, et bien plus encore. Les plateformes modernes et de qualité offrent en outre un ensemble d'indicateurs pour l'analyse technique du comportement du prix des actifs, ainsi que des outils pour un trading réussi, tels qu'une fonction de stop loss automatique pour la fermeture des positions et une fonction de multiplicateur pour l'utilisation de l'effet de levier dans le trading. 

Plate-forme de négociation d'actions Alcoa en ligne
Plate-forme de négociation d'actions Alcoa en ligne

Comment s'inscrire sur la plateforme?

L'inscription sur la plateforme ne devrait pas être trop difficile pour vous, car le processus est simple. Il suffit de cliquer sur "s'inscrire" sur le site du courtier, de saisir les données demandées par le système dans le formulaire d'inscription et de confirmer votre e-mail de la manière habituelle, en utilisant le lien que vous avez reçu dans l'e-mail. Vous êtes alors prêt à procéder.

Passez par un processus d'enregistrement simple
Passez par un processus d'enregistrement simple

Sélection des comptes, réapprovisionnement et retrait des comptes

Le système vous donnera la possibilité de vous entraîner avec un compte de démonstration. Un compte de démonstration est une version d'essai gratuite d'un compte réel, que vous pouvez utiliser pour tester le système et vous entraîner. Sur ce compte, vous verrez un certain montant de fonds fictifs, que vous pouvez utiliser à des fins d'entraînement. Ce compte de démonstration reproduit exactement le fonctionnement d'un compte réel, mais comme le montant est fictif, vous ne perdrez pas vos économies. Ne laissez pas passer cette excellente occasion d'essayer d'ouvrir des transactions sur la plateforme avec ce compte, car il s'agit d'un très bon entraînement et il est absolument gratuit. 

Choisir un compte de négociation
Choisir un compte de négociation

Pour commencer à effectuer de véritables transactions et être en mesure de réaliser de réels profits, vous devrez activer un compte réel. Le système créera automatiquement ce compte, et tout ce que vous avez à faire pour le rendre actif est de l'approvisionner avec ce que vous voulez parmi les options proposées par le système. Cliquez sur le bouton "Recharge" et choisissez l'option de recharge. Vous pouvez recharger votre compte soit avec une carte bancaire, soit via tout autre système de paiement pratique. Le montant minimum de rechargement est de 10 $. Vous pouvez retirer des fonds via les mêmes systèmes de paiement ou sur votre carte.

Rechargez votre compte en ligne
Rechargez votre compte en ligne

L'action Alcoa vaut-elle la peine d'être investie?

Alcoa a enregistré une perte de 4 millions de dollars (2 cents par action) au quatrième trimestre 2020, contre 303 millions de dollars (1,63 dollar par action) un an plus tôt. Le bénéfice ajusté a été de 26 cents par action, contre une perte de 31 cents. Le chiffre d'affaires de la période a chuté à 2,39 milliards de dollars, contre 2,44 milliards de dollars. 

La société s'attend à ce que la consommation d'aluminium primaire en Chine et dans d'autres pays augmente cette année, à mesure que l'économie se remet de la pandémie et de l'impact des mesures de relance supplémentaires.

La croissance de la consommation mondiale d'aluminium pourrait atteindre 7 %, selon Alcoa. 

Les prévisions préliminaires tablaient sur un bénéfice de 11 cents par action pour un chiffre d'affaires de 2,35 milliards de dollars.

Les actions d'Alcoa sont en hausse - plus 399,96 % l'année dernière.

L'orientation commerciale de la société reste prometteuse.

Actuellement, l'aluminium est utilisé à plein régime dans l'industrie automobile en Europe et aux États-Unis - les entreprises veulent rendre leurs modèles plus légers. Les fabricants d'emballages de toutes sortes demandent également de plus en plus d'aluminium. En outre, l'aluminium est un métal léger qui peut être recyclé presque indéfiniment. En ce sens, il soutient la comparaison avec le verre et le plastique, plus lourds, qui sont plus difficiles à recycler. L'aluminium joue un rôle de plus en plus important dans le secteur de l'électronique grand public. Les experts prévoient donc que la demande d'aluminium va continuer à augmenter et que la consommation d'aluminium va doubler au cours de la prochaine décennie.

Investir dans les actions Alcoa au Maroc est un bon moyen de préserver le capital et une excellente opportunité de générer de bons rendements. Il ne faut pas oublier que les opérations d'investissement, bien qu'apparemment simples et accessibles, comportent toujours beaucoup de risques. L'étude du marché, la recherche des dernières nouvelles politiques et économiques et l'analyse des performances d'une entreprise, sont autant d'habitudes à prendre si l'on veut devenir un trader performant. 

Ouvrez un compte de démonstration et commencez à apprendre dès aujourd'hui, c'est gratuit et cela pourrait être votre premier pas dans le monde merveilleux de l'investissement !